Accidents et amputations en monoplace, Billy Monger et Alex Zanardi : destins croisés ?

 

Dimanche 16 avril 2017, la news arrive rapidement sur nos smartphones. Il ne s’agit de la campagne présidentielle, ni d’un énième attentat en Europe, mais d’un tragique accident de monoplace. Le site motosport.fr en tête avec les informations les plus riches et les plus précises sur l’accident.

C’est devenu rarissime tant les conditions de sécurité ont évolué depuis la mort de Senna en 1994. Billy Monger jeune pilote de F4 britannique (il a 17 ans !) vient de percuter la monoplace de Patrik Pasma à Donington Park lors de la troisième course du meeting de F4. Le jeune britannique était à la bagarre avec d’autres concurrents quand il a très violemment percuté l’arrière d’une F4 au ralenti sur la trajectoire. Ses adversaires avaient pu l’éviter. Pas lui… Deux heures pour le désincarcérer puis un profond coma duquel il va rapidement sortir mais sans ses jambes, détruites dans le crash. Les médecins auront réussi à le sauver mais pas ses jambes. A lui de se battre maintenant pour retrouver son autonomie…

La vidéo de l’accident à voir ici.

Le monde du  sport auto s’est serré les coudes autour de cette dramatique histoire, Jenson Button en tête, pour souscrire une levée de fonds de 750 000 livres qui servira à la réadaptation du gamin. Une trajectoire brisée nette par le c hoc mais pas ne parlons pas d’une vie brisée car si l’on pense aux histoires de Philippe Streiff (paralysé suite à des essais de F1 en 1989 et organisateur du Elf Master Kart de Bercy pendant plus de 10 ans) ou d’Alex Zanardi (amputé en 2001 et multiple champion paralympique de vélo mains 2012 et 2016) que je raconte dans Les 100 Histoires de Légende du Sport Auto (sortie le 11 mai 2017), l’adolescent garde toutes les cartes en mains pour réussir sa vie !

Espoir donc et courage pour toi Billy !
Julien Holtz

 

D’autres histoires passionnantes dans
Les 100 Histoires de Légende du SPORT AUTO

L’anthologie du Sport Auto en 100 histoires : Les grands pilotes (Michael Schumacher, Alain Prost, Ayrton Senna, Graham Hill, Clark, Kristensen, Loeb,…) et les grandes écuries en F1 (Ferrari, Mercedes, Williams, Lotus,…), les histoires mythiques des 24 heures du Mans et du Dakar, l’argent sous toutes ses formes (sponsoring, salaires,…), les scandales, les triches et la stratégie d’équipe. Les accidents célèbres et tragiques (Cevert, Zanardi, Senna, Webber,…). Une savoureuse mêlée de récits et de portraits à lire et à relier entre amis, en famille et à offrir !

EN SAVOIR PLUS

 

 

Next Post Previous Post

Les 100 Histoires de Légende du 
SPORT AU FÉMININ
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du 
SPORT AUTO
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
TOUR DE FRANCE
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
SPORT FRANÇAIS
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
RUGBY
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende des
JEUX OLYMPIQUES
LE LIVRE