Préface de Gérard Holtz
RÊVES DE VOILE
En sport, il y a des milliers de mots qui font rêver. Des noms de champions et de championnes, des lieux qui dé- clenchent dans notre mémoire la grande roue de nos souvenirs. Les 24 Heures du Mans, le Grand Prix de Monaco, Indianapolis, Roland-Garros, Wimbledon, Borg, Evert, Federer, Nadal, le Stade de France, le Maracanã, Pelé, Zidane, Platini, Messi, Twickenham, le Parc des Princes, les All Blacks, Rives, Blanco, Dupont… Tous les sports ont leur pan- théon, leurs idoles et leurs histoires…
Mais la voile a vraiment quelque chose de particulier. Considérée souvent comme la dernière grande aventure mo- derne (avec le mariage), elle nous emmène – vraiment – au large. Au GRAND large. Avec des bouffées d’air pur, des vagues d’émotions qui nous font, la plupart du temps, chavirer le cœur…
Florence Arthaud, Laurent Bourgon, Francis Chichester, Éric Tabarly, Bernard Moitessier, Robin Knox-Johnston, Loïck Peyron, Yves Parlier, Isabelle Autissier, Charlie Barr… Ils ont aimé la mer passionnément et la simple évocation de leurs noms nous embarque vers des destins incroyables…
À chacun son défi, son combat, son challenge, sa course… Mais surtout à chacun et à chacune notre admiration la plus profonde et la plus sincère. De la Solitaire du Figaro à la Fastnet, du Vendée Globe au « Rhum » ou à la Coupe de l’America, ils vont au bout de leurs rêves et de leur passion en nous proposant de naviguer avec eux.
Alors d’accord, on largue les amarres, les amis ! Ensemble, pour ces 100 histoires de légende, qui, nous l’espérons, vont vous faire encore plus aimer les mers et les océans…
Gérard Holtz