On connait Gérard Holtz à travers sa longue carrière audiovisuelle : 1972 – 2016, quarante quatre ans de service publique. Quarante quatre ans au service du public. Les ponts d’or offerts par la 5 de Berlusconi ou par TF1 n’y ont rien fait, Gérard passionné et fidèle est resté toute sa carrière sur France Télévisions.
Après une licence de droit, il finit major du Centre de Formation des Journalistes, le fameux CFJ. Les portes de la radio sont fermées mais une place se libère à la télévision (l’ORTF). Gérard démarre par la rubrique des chiens écrasés avant d’accéder à la présentation des journaux télévisés. Une tête bien faite, un esprit curieux et cultivé, il rencontre les présidents et les plus grands artistes de notre époque. Et au début des années 80, sa passion s’immisce dans son travail, Gérard est transféré de la rédaction des JT à celle des sports. Il prend la relève de Robert Chapatte et va présenter Stade 2 de 1985 à 1992. Il lance le Téléthon avec Drucker et Sérillon et le présente pendant 10 ans. Et surtout il va faire partager au public les plus grands événements sportifs des années 1980, 1990, 2000 et 2010 : 30 ans de Tour de France, 20 ans de Dakar, 32 ans de JO !
Artiste multi-talents, Gérard s’est lancé dans une seconde carrière au théâtre et dans la réalisation de documentaires et fictions pour la télévision autour des histoires du sport et de l’aventure. La Collection des 100 Histoires de Légende s’inscrit à 100% dans la volonté de Gérard de partager avec du recul et de l’analyse ce qui a fait l’Histoire du Sport.
Dans l’écriture des 100 Histoires de Légende, Gérard se concentre sur les grands champions. Rien dans son esprit ne peut rivaliser avec l’admiration qu’il a pour leurs palmarès et leurs destins hors du commun. Avec son style direct, ses phrases courtes et punchies, il transpose sur papier sa rhétorique journalistique…
Retrouvez Julien Holtz sur
Twitter (julienholtz) et sur
Linkedin
Julien est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille et fait carrière dans le digital. D’abord comme Chef de Projet au studio de l’agence Nextedia puis maintenant comme Consultant et UX Designer chez WAX Interactive (groupe SQLI) – Comprendre : “consultant en expérience utilisateur” et “concepteur d’expérience utilisateur”.
Artiste et “géo-trouve tout”, il conçoit des sites web, des sites e-commerce, des applications mobile / tablette pour les plus grandes entreprises françaises (CHANEL, EDF, AXA, … ), les ministères et les collectivités locales. Son métier c’est d’imaginer et d’inventer de nouveaux usages avec les interfaces numériques.
Julien est très sportif, passionné, curieux et connaisseur. Cycliste et marathonien, il court chaque année la Transbaie et l’Ecorun des courses à pied 100% nature. Julien est Ambassadeur du Mt Blanc, sommet qu’il a gravi en famille avec Antoine son frère cadet et Gérard avec le soutien de Jean-Marc Peillex, le maire de St-Gervais soucieux de la préservation de ce site unique dans le monde.
Julien a baigné dans le milieu du sport et de la télévision depuis le début des années 80 et c’est tout naturellement qu’il a ajouté à son arc la “corde” de l’écriture pour raconter ses souvenirs de sport et expliquer ces petits détails (technique, tactique, réglementaire,…) qui font la différence.
Dans la collection, Julien s’intéresse souvent aux innovations, aux grands scandales et aux destins tragiques. Dans l’esprit des documentaires réalisés par Serge Khalfon et Laurent Delahousse, il cherche ces destins qui ont basculé grâce ou à cause d’un petit détail.