La recette proposée par Fabien Galthié, le patron de l’équipe de France, tient en une expression étrange mais extrêmement signifiante : « En rugby, il faut faire société. »
Pas de grande phrase ni de long discours, juste 2 mots simples :
faire société. C’est-à-dire se rassembler, créer un groupe, une équipe, avec des gabarits, des caractères, des talents différents, soudés vers un objectif commun : jouer, s’amuser, et gagner…
« Avec le rugby, qui est pour moi une évidence, nous répète Fabien Galthié, on fait société, on n’est jamais seul, on partage… Le plaisir ne vaut que s’il est partagé. J’ai pris des coups au moral et au physique. Je suis cassé d’un peu partout, mais soigné. J’ai rebondi, je suis reparti au combat en suivant ma ligne de vie. J’ai failli appuyer sur pause plusieurs fois, mais le rugby m’a rattrapé et aujourd’hui plus que jamais je suis habité par cette mission au coeur des Bleus. Et par bonheur je ne suis pas le seul : les joueurs, les entraîneurs, les clubs, la Fédération, la ligue et le public… Tout le monde pousse dans le même sens et les résultats sont là. N’oublions jamais qu’on est gaulois ! Toujours plus forts quand on est ensemble en faisant société ! »
Ces confidences du sélectionneur national illustrent à la perfection le contenu de ce livre : avant toute chose, partager ! Partager des histoires, des récits, des émotions, des anecdotes… Se remémorer ensemble les multiples rebonds de ce sport hors normes. « Ça peut paraître con, mais le rugby est un sport intelligent », explique Bernard Laporte. À la fois complexe dans ses règles et simple dans son esprit : jouer ensemble, dans un combat loyal et respectueux des arbitres et des règles…
Évidemment, nous avons fait des choix pour évoquer les grands joueurs, les plus beaux essais, les équipes les plus merveilleuses, les histoires les plus étonnantes… des choix qui ne plairont pas forcément à tout le monde. C’est la passion pour ce sport et ceux qui y jouent qui nous ont guidés… Comme l’écrivait Victor Hugo dans
La Légende des siècles : « C’est de l’histoire écoutée aux portes de la légende. »
Vive le sport ! Vive le rugby !
Julien Holtz et Gérard Holtz