Le livre officiel du centenaire des 24 Heures du Mans

24h du Mans, 1923 – 2023 :
100 ANS DE LÉGENDES

par Julien Holtz, Gérard Holtz, Basile Davoine et Denis Bernard
Des origines de la course aux projets d’avenir, des innovations aux portraits des pilotes légendaires, des grandes rivalités pilotes et constructeurs aux anecdotes insolites, des secrets de paddock à ceux de l’organisation : vous revivrez à travers ces 340 pages le meilleur de légende du Mans…
Prix : 49,95 €TTC Edition luxe : 74,95 €TTC

LE LIVRE OFFICIEL Du CENTENAIRE DES 24 HEURES DU MANS

Pour célébrer les 100 ans de la plus plus belle et la plus grande course d’endurance de sport automobile au monde, l’Automobile Club de l’Ouest a confié la réalisation de son livre officiel aux éditions Gründ et à 4 auteurs experts dans le domaine du sport et des sports automobiles. Gérard et Julien Holtz, auteurs de 10 best sellers en beaux livres de sport; Denis Bernard scénariste de nombreuses BD officielles sur les grandes histoires des 24 Heures et enfin Basile Davoine journaliste du site spécialisé Motorsport.com et particulièrement pointu sur l’endurance.

Un livre exceptionnel et événement
illustré avec le fond iconographique de l’A.C.O.*

Pour illustrer ce livre, les auteurs, bien épaulés par le Bureau des Affaires Graphiques, ont sélectionné près de 450 photos en fouillant des les archives photographiques de l’Automobile Club de l’Ouest. Un livre également composé de 8 portraits de pilotes et 8 témoignages exclusifs. Et d’un effort particulier porté sur la pédagogie autour des évolutions technologiques au cours des 100 ans de course sur le circuit des 24 Heures avec 42 dessins et infographies exceptionnelles !
* A.C.O. ; Automobile Club de l’Ouest

450

photos

42

schémas explicatifs

UN LIVRE ÉVÉNEMENT ÉCRIT PAR
4 AUTEURS PASSIONNÉS ET SPÉCIALISTES

Gérard Holtz et Julien Holtz

Gérard : Journaliste, Auteur & Comédien / Julien : Auteur & Coach UX

En dix ans de collaboration “père & fils”, les Holtz ont construit une collection de beaux livres sur l’Histoire et les histoires du sport (Les 100 Histoires de Légende) et coécrit 10 best sellers. Ce livre est leur 11e réalisation.

Denis Bernard

Scénariste de BD de sport auto

Pilote amateur, Denis a scénarisé 14 albums dont 7 racontant les grands moments des 24h du Mans

Basile Davoine

Journaliste à Motorsport.com

Vivant à 45 km du Mans, Basile est expert des courses d’endurance.

Ce livre n’aurait jamais pu voir le jour sans l’énergie et le professionnalisme du Bureau des Affaires Graphiques et en particulier de Cécile Bernier et Chloé Hart. Cette agence créative avait la lourde responsabilité du packaging éditorial, de la direction éditoriale et de la mise en page du projet, et surtout… de la gestion du projet et de la coordination avec l’Automobile Club de l’Ouest !

Présentation du livre
Tout ce qu’il faut savoir sur le livre

C’est l’histoire d’un mythe : la plus grande course d’endurance au monde. Imaginées et organisées par l’automobile club de l’ouest, les 24 Heures du Mans représentent un graal que tous les constructeurs automobiles ont rêvé de remporter
Depuis 1923, la légende s’écrit autour de conquêtes, de larmes, de joies et d’exploits. La course est imprévisible, impitoyable, exigeante, c’est souvent elle qui choisit son vainqueur. Les plus grands pilotes de l’histoire sont venus s’affronter sur un circuit unique et légendaire. Compétition, innovations technologiques, défis, art, design, glamour font battre le cœur des 24 Heures du Mans et de son public. Essence même du sport populaire, Le Mans est un incroyable scénario de cinéma. Portées à l’écran par Hollywood, les 24 Heures du Mans constituent une des dernières grandes aventures sportives de notre siècle.

L’Histoire des 24 Heures

L’histoire de l’Automobile Club de l’Ouest, les origines des 24 Heures, les 24 “premières”, 100 ans de règlement, le Grand Trophée, le palmarès, l’évolution du circuit, l’évolution des stands, la mondialisation des 24 Heures, le Mans au cinéma, en livres, en produits dérivés et dans les jeux vidéo…

L’organisation des 24 Heures

L’organisation des 24 Heures (l’envers du décor), la direction de course, les commissaires, le médical, 100 ans de sécurité sur le circuit, la mise en œuvre du circuit, le rituel du pesage, les reports et annulations, les stars starters, les stars pilotes…

Comprendre les 24 Heures

Les 24 mots des 24h, le lexique des 24h, les drapeaux & panneaux, courir en équipe, les rookies, la communication, la pole position, les départs qui ont marqué l’Histoire, le pit stop, l’histoire du chronométrage, les virage(s) Porsche…

Les constructeurs des 24 Heures

Les cycles de victoires, 100 ans de triplés constructeurs et plus encore, les patrons emblématiques, les best-of constructeurs par pays (France, Royaume-Uni, Italie, USA, Allemagne, Japon), les “battles” constructeurs (Porsche vs Renault, Porsche vs Matra, Jaguar vs Ferrari, Ford vs Ferrari, Alpine vs Toyota)

Les 24 Heures insolites

100 ans d’abandons notoires, 24 histoires incroyables (mais vraies), l’histoire des Art Cars avec l’interview de Hervé Poulain, les 24 Heures en chiffres, le best of des records, les curiosités et drôles d’expériences en matière d’innovations…

Les 24 Heures côté spectateurs

La magie du Mans côté spectateurs, les sons des 24h, les 24h en musique, le Mans en fête, le kit de survie du spectateur, dormir au Mans, manger au Mans…

100 ans d’évolution technologique
100 ans de vitesse sur les Hunaudières, l’évolution de la vitesse, 100 ans d’innovations au service de la performance, 100 ans d’innovations aérodynamiques, le carburant, l’hydrogène pour demain, l’électricité, la turbine, la suralimentation, le moteur diesel, le moteur rotatif, 100 ans de prototypes, 100 ans de prototypes de légende, 24 livrées historiques, ce que la voiture de Mr tout-le-monde doit aux 24h (innovations), 100 ans d’évolution des phares, 100 ans de moteurs/positions, 10 ans de 56e stand, l’évolution de l’habitacle, l’évolution du volant, les pneumatiques (Michelin, Dunlop, Goodyear et les autres manufacturiers), l’équipement d’un pilote des 24 Heures, l’évolution du casque, 24 casques emblématiques…

Les pilotes des 24 Heures

100 ans de pilotes emblématiques, les best-of pilotes par pays (France, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, USA, Suisse, Japon), les portraits de pilotes légendaires (Henri Pescarolo, Yannick Dalmas, Jean Rondeau, Jacky Ickx, Mike Hawthorn, Graham Hill, Tom) Kristensen, les “battles” pilotes (Graham Hill vs Fernando Alonso, Jacky Ickx vs Tom Kristensen), rencontre avec Seda Gregory, les femmes pilotes au Mans avant guerre, Vanina Ickx (portrait et interview), les femmes pilotes au Mans depuis 1949, les gentlemen drivers…

SECRETS DE FABRICATION
DES CONTENUS EXCLUSIFS ET UNE LARGE VARIETE DE MISES EN PAGES

Des récits historiques
Des Best of constructeurs par pays
Des portraits de pilotes légendaires
Des battles entre pilotes de légende
Des battles entre marques de légende
L’histoire des 24 Heures sous forme de frises chronologiques
Des chiffres et infographies
Des best of 24 anecdotes surprenantes
L’innovation technologique expliquée avec simplicité

LA COLLECTION


Les 100 Histoires de Légende
du TOUR DE FRANCE
EN SAVOIR PLUS

Les 100 Histoires de Légende
du SPORT FRANÇAIS
EN SAVOIR PLUS

Les 100 Histoires de Légende 
du RUGBY
EN SAVOIR PLUS

Les 100 Histoires de Légende 
des JEUX OLYMPIQUES
EN SAVOIR PLUS

Les 100 Histoires de Légende 
du SPORT AUTO
EN SAVOIR PLUS

Les 100 Histoires de Légende 
du SPORT AU FÉMININ
EN SAVOIR PLUS

Les 100 Histoires de Légende 
du VÉLO
EN SAVOIR PLUS

Les 100 Histoires de Légende 
du FOOTBALL
EN SAVOIR PLUS

Les 100 Histoires de Légende 
A LA CONQUÊTE DE L'IMPOSSIBLE
EN SAVOIR PLUS

LIVRES ÉVÉNEMENTS

Légendes du Tour de France (Gérard Holtz & Julien Holtz)
Légendes du TOUR DE FRANCE
EN SAVOIR PLUS

24H DU MANS : 1923 - 2023, 100 ANS DE LEGENDES
EN SAVOIR PLUS