Des premières historiques aux anecdotes les plus surprenantes, ce livre replonge au cœur d’une discipline unique en son genre. On y suit les grandes révolutions technologiques, les exploits marquants des pilotes de légende, mais aussi les coups d’audace, les tactiques de coulisses et les polémiques qui ont animé le paddock. Sans oublier les drames et les tragédies qui rappellent que ce sport, aussi fascinant que spectaculaire, sait parfois se montrer impitoyable.

Page de gauche : la Formule 1 de l’Antiquité… Les courses de chars. Page de droite : la petite histoire du cheval cabré de Ferrari.

Page de gauche : l’histoire du premier sponsor d’écurie en Formule 1 (Gold Lead). Page de droite : le portrait de Giorgio Piola, le dessinateur technique emblématique de la Formule 1.

Quatre pages sont dédiées aux innovations excentriques et insolites (châssis, aérodynamique, roues… tout y passe) : le bal des « extravagantes ».

Page de gauche : l’incroyable évolution du volant. Page de droite : le DAS, quand les pilotes doivent aussi gérer la profondeur de leur colonne de direction !

Page de gauche : anecdote cocasse à propos de Jack Brabham quand il devient champion du monde en poussant sa voiture ! Page de droite : Graham Hill, le seul vainqueur de la Triple Couronne. Avec une photo légendaire : sa Lotus les 4 roues décollées du sol au passage d’une bosse sur le Nurburgring.

L’une des scènes qui vous donnent le frisson : quand Hakkinen passe dans un trou de souris à 300 km/h pour ce qui est surement le dépassement le plus audacieux de l’histoire de la F1… A droite : photo volée dans les paddocks. Les deux pilotes revivent ce moment d’anthologie…

La rivalité Prost / Senna racontée en trois photos… (1) L’accrochage des McLaren à Suzuka en 1989. (2) Les deux pilotes à pied un an plus tard après leur nouvel accrochage sur le même circuit. (3) Senna qui fait monter Alain à côté de lui sur la première marche du podium pour la dernière course de la carrière du français.

La face sombre de Michael Schumacher avec ses quelques manœuvres antisportives : page de gauche à Adélaïde en 1994, quand il finit sur deux roues; page de droite à Jerez en 1997 où il accroche Villeneuve…

Page de gauche : Hans Herrmann, éjecté de sa voiture, qui s’en tire miraculeusement sans aucune blessure. Page de droite : Alan Stacey, qui va se tuer à Spa après avoir été heurté au casque par un oiseau…

Page de gauche : La Williams de Senna désintégrée après avoir heurté le mur dans le virage de Tamburello. Page de droite : l’une des dernière photo d’Ayrton vivant. Son regard est absent… On sent ses doutes et sa perplexité à propos de l’évolution récente des F1…