Les coulisses de l’écriture des 100 Histoires de Légende du Sport Auto

Fidèle lecteur de la collection des 100 Histoires de Légende, vous vous demandez peut-être comment Gérard et Julien Holtz travaillent ensemble pour écrire leurs livres… 

Chaque année depuis 2012, Gérard et Julien Holtz proposent un nouvel opus des 100 Histoires de Légende (le Tour de France en 2013, le Sport Français en 2014, le Rugby en 2015, les Jeux Olympiques en 2016 et le Sport Auto en 2017). La sortie des livres est programmée mi-mai (le 15 mai 2017 pour les 100 Histoires de Légende du Sport Auto). Un bébé fruit d’une longue et belle gestation de 7 mois. Et voici quelques secrets de fabrication à travers l’aventure des 100 Histoires de Légende du Sport Auto

C’est mi-octobre 2016 que les auteurs se sont réunis avec Luc-Edouard Gonot (responsable de la collection) et Zarko Telebak (le secrétaire d’édition) pour discuter du thème du livre et délimiter le périmètre des disciplines abordées.

Gérard et Julien se sont alors mis à coucher sur le papier une liste d’histoires originales, d’anecdotes, de drames et d’exploits. Durant deux mois, les auteurs ont lu des livres et des vieux magazines, regardé des heures d’archives, passé des dizaines de coups de téléphone, croisé les informations…

L’écriture à proprement parler a démarré mi-décembre 2016. Cette phase dure en général deux mois. Accaparés par leurs activités professionnelles à la télévision pour Gérard et en agence digitale pour Julien, les auteurs travaillent d’arrache-pied tôt le matin, tard le soir, dans le train, en avion, ils sautent le déjeuner et sacrifient leurs weekends. Il leur faut entre trois et quatre heures pour accoucher d’une page.

Début janvier 2017, Gérard et Julien se joignent à Luc-Edouard pour présenter le livre et un projet de couverture à l’équipe commerciale de Gründ. Ils iront proposer le livre aux libraires et aux grandes enseignes comme la Fnac, Amazon, Cultura,…

Julien Holtz explique l’esprit des 100 Histoires de Légende du Sport Auto et les thèmes abordés

 

Julien Holtz raconte l’histoire de Camille Jenatzy et de sa « Jamais Contente » : le record des 100km/h avec une voiture électrique en 1899 !

 

Gérard Holtz raconte les exploits de l’écurie Mercedes et de Nico Rosberg

 

Début février 2017, au bout de deux mois donc, les auteurs ont fini la phase d’écriture initiale et remettent à Zarko leurs manuscrits pour entrer dans une phase de relecture et corrections. La syntaxe, les faits historiques, les chiffres, les noms : tout est passé au crible. Le ton et le style des auteurs sont aussi questionnés.

Début mars 2017, Gérard et Julien abordent une autre étape cruciale du livre : le choix des photos. Sur leurs suggestions, Zarko a réalisé une  pré-sélection auprès des agences de photo et les auteurs des 100 Histoires de Légende du Sport Auto ont entre leurs mains des planches A3 qu’ils comparent à leurs textes et leurs suggestions. Les discussions sont riches, les auteurs sont concentrés. Le choix est large mais Gérard et Julien veulent à chaque fois sélectionner une photo originale et qui peigne à la perfection le contexte et le récit.

Gérard et Julien Holtz choisissent les photos qui illustrent les 100 Histoires de Légende du Sport Auto

Le mois de mars est celui des dernières modifications sur la maquette : Gérard et Julien rédigent les légendes des photos, ils peuvent encore change un titre, modifier à la marge le chemin de fer. Avec un peu de recul sur leur livre, ils proposent aussi une préface et la 4ème de couverture. Ils interviennent aussi sur les choix des sportifs mis en avant sur la couverture du livre et dans cette dernière ligne droite échangent au quotidien avec Zarko pour affiner l’esthétique et la lisibilité de la couverture.

Mi-mars, les auteurs signent le « B.A.T. » (le bon à tirer) et le fichier part chez l’imprimeur. Le bébé leur échappe et ils le retrouveront début mai 2017 pour démarrer la promotion et les interviews radio, télé et presse écrite avec le soutien de Caroline Destais.

 

Les détails de cette histoire dans
Les 100 Histoires de Légende du SPORT AUTO

L’anthologie du Sport Auto en 100 histoires : Les grands pilotes (Michael Schumacher, Alain Prost, Ayrton Senna, Graham Hill, Clark, Kristensen, Loeb,…) et les grandes écuries en F1 (Ferrari, Mercedes, Williams, Lotus,…), les histoires mythiques des 24 heures du Mans et du Dakar, l’argent sous toutes ses formes (sponsoring, salaires,…), les scandales, les triches et la stratégie d’équipe. Les accidents célèbres et tragiques (Cevert, Zanardi, Senna, Webber,…). Une savoureuse mêlée de récits et de portraits à lire et à relier entre amis, en famille et à offrir !

EN SAVOIR PLUS

 

 

Next Post Previous Post

Les 100 Histoires de Légende du 
SPORT AU FÉMININ
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du 
SPORT AUTO
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
TOUR DE FRANCE
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
SPORT FRANÇAIS
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
RUGBY
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende des
JEUX OLYMPIQUES
LE LIVRE