24h du Mans : Gérard Holtz raconte sur RTL les pilotes et leur légende

A un mois et demi des 24 heures du Mans 2017, coup de téléphone à la Villa Médicis (Rome) : Gérard Holtz témoigne de sa passion et des histoires de légende des 24h du Mans dans « La curiosité est un vilain défaut » l’émission de radio de Thomas Hugues et Sidonie Bonnec sur RTL.

Lors de l’émission, Thomas Hugues et Sidonie Bonnec  racontent les destins extraordinaires des 24h du Mans.

 

1ère partie : Les 24h du Mans, les bases pour comprendre

Premier invité de l’émission, Fabrice Bourrigaud (Directeur du Pôle « Esprit Le Mans ») évoque avec Thomas Hugues et Sidonie Bonnec les grands thèmes de l’histoire des 24h du Mans :

  • Les origines et la raison : un banc d’essai technologique pour les constructeurs automobile. L’automobile serait un facteur de progrès pour l’être humain.
  • Le circuit unique (13,6km) à la fois sur le Circuit Bugatti et les routes départementales environnantes
  • Qui est le plus sollicité : pilote ou machine ?
  • Les femmes au Mans ?
  • Jean Rondeau qui gagne Le Mans avec une voiture qui  a construit lui-même !
  • Steve Mc Queen, sa passion du Mans, son film sur les 24h
  • L’exploit de Fréderic Sausset en 2016, amputé des 4 membres et qui devient pilote de course avec comme défi de participer aux 24h du Mans. Courage et performance hors du commun, le français va finir la course !

Ces histoires racontées par Fabrice Bourrigaud  font la légende des 24h du Mans, c’est pourquoi vous le retrouverez dans le livre des 100 Histoires de Légende du Sport Auto écrit par Gérard Holtz et Julien Holtz.

2ème partie : Gérard Holtz raconte Jacky Ickx et Henri Pescarolo

Jacky Ickx surnommé « Monsieur Le Mans » avec 6 victoires dont la première en 1969 qui est l’occasion d’une anecdote très particulière…

Pour cette première participation, Jacky Ickx se classe 14ème des essais qualificatifs. Sur la grille, le jeune belge va refuser de se soumettre à la tradition du départ en épi ! Trop dangereux pour lui ! Contrairement à ses concurrents pressés, Ickx va rejoindre sa voiture en marchant avant 24 heures plus tard de remporter sa première victoire !

Depuis 1925, les voitures étaient alignées en épi et les pilotes devaient sprinter d’un bord à l’autre de la chaussée pour rejoindre leur voiture. Pressés et excités, les pilotes partaient pied au plancher et l’histoire raconte qu’ils ne prenaient le temps de boucler leur ceinture qu’une fois lancés à fond dans les Hunaudières ! Pour Gérard Holtz, « les 24h 1969 de Ickx c’est Le Lièvre et la Tortue, la fable de La Fontaine : rien ne sert à courir, il faut partir à point ! ».

Gérard poursuit son récit en évoquant la même année que cet exploit d’Ickx, l’accident d’un autre personnage du Mans, Henri Pescarolo. Henri le passionné, qui a excellé à la fois comme pilote et comme directeur d’écurie. L’autre « Monsieur Le Mans » avec 33 participations s’était envolé dans les Hunaudières. Il porte depuis des séquelles irréversibles au visage…

La passion des Hunaudières, la fantastique et interminable ligne droite où de nombreuses voitures se sont envolées (notamment les Mercedes SLK de Webber et de Dumfries en 1999), où Roger Dorchy détient un record de vitesse en course inégalé depuis 1988 (les chicanes installées depuis ont fortement réduit la vitesse) de 405 km/h.

Co-auteur avec son fils Julien Holtz des 100 Histoires de Légende du Sport Auto, leur 5ème livre dans la collection des 100 Histoires de Légende, Gérard connait tout du Mans et le raconte avec Julien. Il a couvert a de nombreuses reprises la course pour France Télévisions mais il a aussi eu la chance de courir au volant d’une Lamborghini en lever de rideau. 305 km/h  dans les Hunaudières, des frissons dans le dos… Avec ses deux fils, Julien et Antoine, les Holtz ont participé aux 24h du Mans dans d’autres disciplines : en karting mais aussi, plus original, en vélo de course ! La passion du sport est une histoire de famille !

Gérard Holtz se rendra au Mans le 17 juin pour soutenir l’écurie Sarthe Objectif 24 qui a acheté 1000 livres des 100 Histoires de Légende du Sport Auto pour ses partenaires, VIP et invités.

 

Les détails de cette histoire dans
Les 100 Histoires de Légende du SPORT AUTO

L’anthologie du Sport Auto en 100 histoires : Les grands pilotes (Michael Schumacher, Alain Prost, Ayrton Senna, Graham Hill, Clark, Kristensen, Loeb,…) et les grandes écuries en F1 (Ferrari, Mercedes, Williams, Lotus,…), les histoires mythiques des 24 heures du Mans et du Dakar, l’argent sous toutes ses formes (sponsoring, salaires,…), les scandales, les triches et la stratégie d’équipe. Les accidents célèbres et tragiques (Cevert, Zanardi, Senna, Webber,…). Une savoureuse mêlée de récits et de portraits à lire et à relier entre amis, en famille et à offrir !

EN SAVOIR PLUS

 

 

Next Post Previous Post

Les 100 Histoires de Légende du 
SPORT AU FÉMININ
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du 
SPORT AUTO
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
TOUR DE FRANCE
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
SPORT FRANÇAIS
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
RUGBY
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende des
JEUX OLYMPIQUES
LE LIVRE