Couverture des 100 Histoires de Légende de la Formule 1 en 3D
Pilotes, écuries et courses : petites anecdotes et grands exploits de la Formule 1

Les 100 Histoires de Légende de la
FORMULE 1

par Julien Holtz et Gérard Holtz
75 ans de Formule 1 racontés à travers des portraits, des exploits, des anecdotes et des petits secrets.
Dans ce onzième titre de leur collection des « 100 Histoires de légende », Gérard et Julien Holtz racontent 100 histoires qui ont jalonné 75 ans de Formule 1 : ils reviennent sur les principales évolutions technologiques, dressent le portrait des pilotes de légende à travers leurs exploits les plus marquants, dévoilent les audaces, les manœuvres tactiques et les polémiques qui ont agité le paddock, et racontent aussi les accidents et tragédies qui ont marqué ce sport spectaculaire et parfois cruel.
Prix : 24,95 €TTCAvis : (5 sur 5)
SORTIE NATIONALE

Jeudi 9 octobre 2025

Présentation du livre
Tout ce qu’il faut savoir sur

Bloc titre des 100 Histoires de Légende de la Formule 1
Des premières historiques aux anecdotes les plus surprenantes, ce livre replonge au cœur d’une discipline unique en son genre. On y suit les grandes révolutions technologiques, les exploits marquants des pilotes de légende, mais aussi les coups d’audace, les tactiques de coulisses et les polémiques qui ont animé le paddock. Sans oublier les drames et les tragédies qui rappellent que ce sport, aussi fascinant que spectaculaire, sait parfois se montrer impitoyable.
Les histoires qui ont fait
l’Histoire
Des origines de la Formule 1 aux records les plus surprenants, Gérard et Julien célèbrent les 75 ans de la discipline dans le 1er chapitre :
Les grandes premières : le premier Grand Prix, le premier sponsor, la première femme à marquer un point… Des insolites : Red Bull qui réalise un pit stop en apesanteur, Lego qui organise une course de répliques de F1 en briques à l’échelle 1/1, Max Verstappen qui gagne deux grands prix le même week-end (en Sim Racing et en F1)… Des records marquants : Andréa de Cesaris qui ne termine aucune course en 1987; le record de vitesse absolu d’une F1 (413 km/h); 4 heures 4 minutes, le grand prix le plus long…
Les évolutions technologiques marquantes
Aérodynamique, performance, sécurité… Gérard et Julien racontent les bonds technologiques qui ont marqué l’histoire de la Formule 1 :
À commencer par l’invention du Nomex (la fibre textile ignifuge des combinaisons), les premiers rails de sécurité, l’introduction du casque intégral, la première utilisation d’une Safety Car, les couvertures chauffantes, le châssis en carbone, les ravitaillements «tactiques», la caméra embarquée, la boite séquentielle au volant… Les auteurs consacrent en particulier quatre pages aux livrées insolites et aux expériences aérodynamiques souvent farfelues. Rendez-vous au
« bal des extravagantes » !
Grands pilotes et grands moments 
Une part importante de cet ouvrage sur la Formule 1 relate les destins des plus grands pilotes et les exploits qui ont fait leur légende :
Des premiers monstres sacrés (Moss, Hawthorn, Brabham, Graham Hill) aux récents cycles des Ferrari, Mercedes, Red Bull et puis des McLaren… Coup de projecteur sur les grandes rivalités : Lauda vs. Hunt, Arnoux vs. Villeneuve au GP de France 79, Hakkinen vs. Schumacher avec le dépassement du siècle à Spa en 2000. Gros coup de coeur aussi pour le grand moment de télévision provoqué par les commentaires exaltés de Julien Fébreau lors de la victoire de Pierre Gasly à Monza en 2020…
 
Coups tactiques et polémiques
Dans l’esprit d’un compétiteur, résonne souvent l’idée que « la fin justifie les moyens »… La preuve avec ces audaces qui ont fait scandale :
L’essence dopée des Brabham, les kilos de billes de plomb des Tyrrell, le « tout pour Schumacher » et les consignes d’équipe polémiques chez Ferrari… ou, plus récemment, l’amitié Hamilton/Rosberg détruite par leur course au titre, et puis le dénouement de la saison 2021 entre Verstappen et Hamilton… Fangio kidnappé à Cuba, les pilotes en grève à Kyalami, un prêtre sur la piste en pleine course à Silverstone ou la disparition d’un diamant de 430 000 dollars à Monaco : ces histoires font partie des anecdotes incroyables racontées par Gérard et Julien Holtz…
Les accidents et les drames
La sécurité a longtemps été le tendon d’Achille de la Formule 1. La longue liste des pilotes morts au volant de ces bolides en est la triste preuve…
Dans le dernier chapitre, Gérard et Julien racontent les décès les plus marquants : Bandini (1967), Pryce et Cevert (1977), Reuteman (1978), Villeneuve (1982), Senna (1994), Bianchi (2014)… Dans ces moments dramatiques, se révèlent parfois de vrais héros : Hailwood et Purley par leur bravoure… Stewart, Lauda, Hakkinen ou Grosjean par leur résilience… Mentions spéciales pour Ascari et Hermann sortis indemnes de leurs cascades spectaculaires !

Morceaux choisis
14 anecdotes Tirées du livre

Sport olympique ?
Et si la F1 n’était pas née le 13 juin 1950 à Silverstone mais dans l’Antiquité… 7e siècle av. JC, dans l’arène du Circus Maximus de Rome, se mesuraient les pilotes et les « F1 » de l’époque…
p. 13
Femmes au volant
Maria Teresa De Filippis, Divina Galica, Désiré Wilson, Giovanna Amati… Quelques femmes ont piloté des F1 mais seule Lella Lombardi a pu marquer un « demi » point !
p. 28
À armes égales
Qui est GOAT ? Une course – la Nürburgring Race of Champions (mai 1984) – a permis de le savoir en réunissant notamment neuf des quatorze champions du monde encore en vie. Réponse : Ayrton Senna, le rookie de la saison !
p. 32
Roi de la casse
En 1987, l’Italien Andrea De Cesaris a abandonné chacun des 16 grands prix de la saison. En outre, le pilote italien a longtemps détenu le « record d’infertilité » : il n’a gagné aucun des 208 grands prix auxquels il a pris part !
p. 33
 
Fusée
On sait que les F1 dépassent les 370 km/h sur certains circuits… Mais en 2005, lancée sur un aérodrome dans le désert des Mojaves, une BAR-Honda a dépassé les 400 km/h (413 km/h) !
p. 40
Sim racer
Le dimanche 19 mai 2024, Max Verstappen a remporté le GP d’Émilie-Romagne (Imola) quelques minutes après avoir gagné les 24h du Nürburgring virtuelles sur son simulateur !
p. 48
Jouets d’adultes
Dimanche 4 mai 2025 dans les rues de Miami, la marque LEGO a réussi un « coup de maitre » en mettant les pilotes de F1 au volant de répliques taille réelle en lever de rideau du GP des USA !
p. 54
Aspirateur
Parmi les extravagantes qui ont tapé dans l’oeil de Gérard et Julien Holtz, citons la Brabham BT46B qui, en 1978, était équipée d’une hélice chargée de « doper » l’effet de sol.
p. 55
Triple couronne
Graham Hill est le seul champion du monde de F1 (1962 et 1968) vainqueur, à la fois, des 500 Miles d’Indianapolis (en 1966) et des 24 Heures du Mans (en 1972).
p. 92
Ogres
En 2023, Red Bull domine outrageusement la saison avec 21 victoires sur les 22 courses du championnat. Max Verstappen, imbattable, en a remporté 19 à lui seul !
p. 96
Otage
En 1958, Juan Manuel Fangio, quintuple champion du monde de F1, est kidnappé par les guérilleros de Fidel Castro.
p. 96
Grève
En 1982, à Kyalami, les pilotes se sont reclus 24 heures dans un hôtel pour protester contre le projet de Super Licence.
p. 99
 
Rivaux
Témoignage personnel d’Alain : rejoignant Prost chez McLaren, Ayrton Senna a refusé de sympathiser avec celui qu’il considérait comme son plus grand rival…
p. 104
Phénix
GP de Bahrein 2020. Un choc de 53G, des flammes jusqu’à 1500°c, 28 secondes au coeur du brasier… Romain Grosjean s’en tire avec une entorse et des brûlures aux mains… Un miracle !
p. 107
 

Préface de Gérard Holtz

MERCI, MONSIEUR LE PROFESSEUR !
J’ai eu beaucoup de chance dans ma vie, avec un métier de rêve et de passion : 44 ans de télévision, dont plus de trente au service des Sports. Cela m’a permis de rencontrer de très grands champions et championnes. Et comme je suis très curieux (on est et on reste journaliste toute sa vie !), j’ai souvent demandé à ces légendes de m’initier, de me conseiller, de m’apprendre les bases des sports dans lesquels ils ont brillé. J’ai donc pu jouer au rugby avec Jean-Pierre Rives et Serge Blanco ; faire du judo avec Thierry Rey ; disputer un match de foot avec Jean-Pierre Papin ou le FC Nantes ; échanger des balles avec Björn Borg et Yannick Noah ; skier avec Marielle Goitschel, Alain Penz et Luc Alphand ; piloter en karting avec Franck Lagorce… Évidemment, aucune performance, juste des sensations et des émotions…

Et puis il y a la Formule 1. Préférant la moto, je dois avouer que je n’y connaissais alors pas grand-chose. Mais le destin a fait que la famille Holtz a sympathisé avec la famille Prost : vacances chez Alain, au Pays basque et en Suisse, agrémentées de vélo et de parties de tennis… Et un matin, Alain me dit : « Il faut que je te fasse découvrir ce monde, quand même ! » Quand je parle de chance… Alain Prost, mon ami, est devenu mon professeur de Formule 1 !

Cela tombait bien, c’était son surnom ! Je le suis donc sur un grand prix à Brands Hatch (où il pilotait une Renault)… Imaginez le bonheur absolu… Bonheur décuplé fin 1985 quand il est devenu champion du monde pour la première fois ! Souvenir indélébile de voir son copain, son prof, accéder enfin au titre suprême, alors qu’il n’avait été devancé, les saisons précédentes, que de quelques points (par Nelson Piquet en 1983 et par Niki Lauda en 1984).

D’ailleurs, la belle fête que nous avons faite à Paris en décembre 1985 pour célébrer ce titre de champion du monde a été l’occasion d’un quiproquo assez comique. Pour aller au restaurant, près des Champs-Élysées, où nous attendaient quelques intimes, on a pris ma Fiat 500. À l’arrière, Anne-Marie, l’épouse d’Alain, et Framboise, la mère de mes deux garçons ; devant, Alain et moi. Mais au moment de se garer devant le resto, le type de la sécurité nous a dit de « dégager avec notre petite voiture » ! Alain a dû expliquer que c’était lui, le champion du monde… Approchant de plus en plus ce monde particulier de la Formule 1, j’ai pu croiser tous les grands personnages de l’époque, de Guy Ligier à Gérard Larrousse, de Gordon Murray à Ron Dennis, de Mansour Ojjeh à Flavio Briatore, et les pilotes aussi : Senna, De Cesaris, Alliot, Jabouille, Pironi, Arnoux, Lafitte…

Avec cette chance également d’avoir pu essayer la F1 de Patrick Tambay (une Renault Turbo) au Castellet et celle de Philippe Streiff au Luc… Souvenir gigantesque d’avoir ressenti, en quelques secondes, la puissance phénoménale de ces autos… De véritables fauves ! Cela m’a permis d’admirer davantage encore ces pilotes qui, de 1950 à aujourd’hui, maîtrisent de main de maître ces monoplaces… Respect sans bornes pour ces champions et championnes aux réflexes hors norme, au courage, à l’audace et à la maîtrise hors du commun…

Alors, plus que jamais, merci Alain de m’avoir fait découvrir ce monde, et ces histoires que nous avons le plaisir de partager dans ce livre !

Merci, monsieur le Professeur !

Gérard Holtz

Préface de Julien Holtz

FAST AND CURIOUS
Le dimanche 7 juillet 1991 est un jour très particulier dans ma vie, un souvenir gravé pour toujours dans ma mémoire : Gérard (mon papa) est à Lyon pour le départ de la 78e édition du Tour de France ; Framboise (ma maman), Antoine (mon frère cadet, 4 ans) et moi (11 ans) sommes dans le stand Ferrari à Magny-Cours… « Prostichon » (le surnom donné à Alain Prost par son épouse, Anne-Marie) nous a invités à suivre cette première course de F1 sur le circuit nivernais… Incroyable privilège. Ultra-concentré, il est en train de poser des « tear off » sur la visière de son casque… 2e sur la grille (à côté de Patrese), Alain terminera 2e (derrière Mansell)…

Un an plus tard, en août, pendant nos vacances dans le Var, autre souvenir marquant : sur le circuit du Luc, je monte avec Jacques Laffite à bord d’une barquette couleur rouge Ferrari. Je revois la garrigue au bout de la ligne droite… et Jacques qui « plante » les freins au dernier moment pour plonger dans le virage en dévers

Initié par ces deux monstres sacrés de la F1 tricolore, j’ai immédiatement eu le coup de foudre pour le pilotage.

Chez les Holtz, le sport auto est une passion familiale. Antoine (le meilleur pilote du clan) a travaillé cinq ans à la communication du circuit du Castellet, notre mère s’est occupée des relations publiques de l’écurie Larrousse au début des années 1990. Gérard a couru en kart (Rotax 125), en Formule France, en Legends Cars… Il s’est même retrouvé au volant d’une Lamborghini Diablo en lever de rideau des 24 Heures du Mans… Et comme tout papa passionné, il a contaminé ses deux fils. L’ivresse de la vitesse… L’extase de la maîtrise, sur « le sec » comme sur « le mouillé »… Voir le circuit défiler au ralenti alors qu’on l’avale comme une fusée… Et puis se découvrir plus rapide que les autres… Quel kiff !

Papa m’a plusieurs fois passé le volant de ses voitures de course, notamment pour essayer sa Formule France à Lohéac, puis sa Legends Cars sur le circuit vallonné de Pau-Arnos. Mais c’est surtout le karting qui a nourri ma passion… Impossible de compter les soirées passées à Paris Kart Indoor (chez l’ami Dominique Bouley) à taquiner le record de la piste… Et toutes ces courses de 24 heures (à Wissous pour le Téléthon, à Carole, à Magny-Cours, au Mans)… J’ai aussi piloté le Rotax paternel, plus fin et plus technique, sur de magnifiques circuits, comme celui d’Angerville. À ce propos, anecdote cocasse mais véridique : à force d’enchaîner les tours, mon casque devenait si lourd qu’en virage je le retenais avec l’épaule tout en visant le point de corde du coin de l’œil !

Adolescent, j’étais « fast and curious » ! Même sans licence, ces multiples expériences m’ont permis de comprendre les fondamentaux du pilotage : mémorisation du tracé, « propreté » des trajectoires, dosage du freinage… À ce jeu-là, les experts disent qu’Ayrton Senna était le meilleur… Même si j’étais pour Alain (Prost), je reconnais qu’Ayrton a laissé une trace indélébile dans l’histoire de la F1. L’intense rivalité de ces deux pilotes fait partie des histoires qui nous ont marqués et que l’on retrouve dans ce livre… Ma passion ayant attisé ma curiosité, j’ai lu beaucoup d’ouvrages sur la F1 et visionné d’innombrables reportages… Quel bonheur, donc, après avoir partagé le volant avec mon père, de prendre la plume avec lui pour vous raconter ces anecdotes et destins hors du commun qui ont façonné la légende de la F1…

Vive la F1 !

Julien Holtz

LA COUVERTURE
Téléchargez La couverture

des 100 Histoires de légende de la FORMULE 1

Couverture des 100 Histoires de Légende de la Formule 1

SOMMAIRE

CHAPITRE 1

HISTOIRE & HISTOIRES

-668 av. J.-C. | COURSES DE CHARS | Formule 1 de l’Antiquité
1923 | ENZO FERRARI | Le talent et l’étalon
1950 | GIUSEPPE FARINA | À jamais le premier
1958 | MARIA TERESA DE FILIPPIS | Prima donna !
1968 | GOLD LEAF | Premier sponsor
1969 | GIORGIO PIOLA | Dessine-moi une F1
1970 | CIRCUIT PAUL RICARD | Mistral gagnant
1971 | FRANÇOIS GUITER | Elf et la F1
1971 | PETER GETHIN VS RONNIE PETERSON | D’un souffle
1975 | LELLA LOMBARDI | Le « point » levé
1984 | RACE OF CHAMPIONS | À armes égales
1987 | ANDREA DE CESARIS | Dnf* (did not finish)
2005 | MONZA | 20/20
2006 | ALAN VAN DER MERWE | Bonneville 400
2011 | JENSON BUTTON | Canada (pas) dry
2019 | RED BULL | En apesanteur
2021 | LEWIS HAMILTON | Seul au monde
2023 | RED BULL ULTIMATE DRAG RACE | Qui est la plus rapide ?
2024 | MAX VERSTAPPEN | Sim racer
2025 | LEGO | Let’s go Lego !
Extrait des 100 Histoires de Légende de la Formule 1 (Chapitre 1)

Page de gauche : la Formule 1 de l’Antiquité… Les courses de chars. Page de droite : la petite histoire du cheval cabré de Ferrari.

 
Extrait des 100 Histoires de Légende de la Formule 1 (Chapitre 1)

Page de gauche : l’histoire du premier sponsor d’écurie en Formule 1 (Gold Lead). Page de droite : le portrait de Giorgio Piola, le dessinateur technique emblématique de la Formule 1.

CHAPITRE 2

ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

1961 | DUPONT DE NEMOURS | À l’épreuve du feu
1968 | AUTOMOBILE CLUB DE MONACO | Rails de côte
1968 | DAN GURNEY | Le Bell et la tête
1969 | LES OVNIS DE LA F1 | Au bal des extravagantes
1973 | SAFETY CAR | Copie à revoir
1974 | MCLAREN | Les dessous des couvertures
1977 | COLIN CHAPMAN | Héros de l’aéro
1981 | MP4/1 | Révolution
1982 | GORDON MURRAY | Coup de pompe
1985 | FRANÇOIS HESNAULT | Embarquement immédiat
1989 | JOHN BARNARD | La boîte à malice
1992 | WILLIAMS-RENAULT | Sous intelligence artificielle
2012 | MERCEDES | KERS + DRS + ­ W-DUCT = ?
2014 | LE VOLANT | Ordinateur à bord
2020 | MERCEDES | Was ist das ?
Extrait des 100 Histoires de Légende de la Formule 1 (Chapitre 2)

Quatre pages sont dédiées aux innovations excentriques et insolites (châssis, aérodynamique, roues… tout y passe) : le bal des « extravagantes ».

 
Extrait des 100 Histoires de Légende de la Formule 1 (Chapitre 2)

Page de gauche : l’incroyable évolution du volant. Page de droite : le DAS, quand les pilotes doivent aussi gérer la profondeur de leur colonne de direction !

CHAPITRE 3

GRANDS PILOTES ET GRANDS MOMENTS

1958 | STIRLING MOSS | Le champion sans couronne
1958 | MIKE HAWTHORN | « Mister nœud pap »
1959 | JACK BRABHAM | Champion du ­pousse-pousse !
1972 | GRAHAM HILL | Triple couronne
1976 | JAMES HUNT VS NIKI LAUDA | Le choc des titans
1979 | JACQUES LAFFITE | La F1 en mode relax
1979 | RENÉ ARNOUX VS GILLES VILLENEUVE | Les moutards de Dijon
1981 | GUY LIGIER | Bleu de France
1983 | JOHN WATSON | Remontada
1985 | ALAIN PROST | Le « professeur »
1993 | AYRTON SENNA | Lap of the gods
1996 | OLIVIER PANIS | Banco à Monaco
1996 | LES HILL ET LES ROSBERG | De père en fils
2000 | MIKA HÄKKINEN VS MICHAEL SCHUMACHER | Le dépassement du siècle
2004 | MICHAEL SCHUMACHER | le « baron rouge »
2009 | ROSS BRAWN | 1 £ le titre
2010 | FERNANDO ALONSO, LEWIS HAMILTON, SEBASTIAN VETTEL, MARK WEBBER | « Big four »
2020 | JULIEN FÉBREAU ET PIERRE GASLY | « Accélère ! accélèèère ! »
2021 | MERCEDES | Étoiles filantes
2023 | RED BULL | L’invincible armada
2024 | MCLAREN | La résurrection des papayes
Extrait des 100 Histoires de Légende de la Formule 1 (Chapitre 3)

Page de gauche : anecdote cocasse à propos de Jack Brabham quand il devient champion du monde en poussant sa voiture ! Page de droite : Graham Hill, le seul vainqueur de la Triple Couronne. Avec une photo légendaire : sa Lotus les 4 roues décollées du sol au passage d’une bosse sur le Nurburgring.

 
Extrait des 100 Histoires de Légende de la Formule 1 (Chapitre 3)

L’une des scènes qui vous donnent le frisson : quand Hakkinen passe dans un trou de souris à 300 km/h pour ce qui est surement le dépassement le plus audacieux de l’histoire de la F1… A droite : photo volée dans les paddocks. Les deux pilotes revivent ce moment d’anthologie…

CHAPITRE 4

AUDACE, TACTIQUE ET POLÉMIQUES

1958 | JUAN MANUEL FANGIO | Otage de luxe
1973 | CIRCUIT DE ZOLDER | Mou du bitume
1982 | AFFAIRE DE LA SUPER LICENCE | Pilotes en grève !
1983 | RENAULT | Pas sur tapis vert !
1984 | TYRRELL | Du plomb dans l’aile
1984 | NIGEL MANSELL | Le lion dans les pommes
1989 | ALAIN PROST VS AYRTON SENNA | Bac à sable
1994 | MICHAEL SCHUMACHER VS DAMON HILL | Sur 2 roues
1997 | MICHAEL SCHUMACHER VS JACQUES VILLENEUVE | Carton rouge !
2000 | LES FRÈRES SCHUMACHER | Duos & duels
2002 | JEAN TODT, ROSS BRAWN ET MICHAEL SCHUMACHER | Consignes et polémiques
2003 | CORNELIUS HORAN | Track invader
2003 | MICHELIN VS PIRELLI | Bibendum tricheur ?
2004 | LES LIVRÉES FOLKLORIQUES | Pimp my F1
2005 | FERRARI, JORDAN & MINARDI | 6/20 !
2007 | NIGEL STEPNEY | Le spygate
2008 | FLAVIO BRIATORE | Le crashgate
2012 | KIMI RÄIKKÖNEN | « Prince-sans-rire »
2016 | LEWIS HAMILTON VS NICO ROSBERG | Au diable l’amitié !
2021 | MAX VERSTAPPEN VS LEWIS HAMILTON | Au bout du suspense
Extrait des 100 Histoires de Légende de la Formule 1 (Chapitre 4)

La rivalité Prost / Senna racontée en trois photos… (1) L’accrochage des McLaren à Suzuka en 1989. (2) Les deux pilotes à pied un an plus tard après leur nouvel accrochage sur le même circuit. (3) Senna qui fait monter Alain à côté de lui sur la première marche du podium pour la dernière course de la carrière du français.

 
Extrait des 100 Histoires de Légende de la Formule 1 (Chapitre 4)

La face sombre de Michael Schumacher avec ses quelques manœuvres antisportives : page de gauche à Adélaïde en 1994, quand il finit sur deux roues; page de droite à Jerez en 1997 où il accroche Villeneuve…

CHAPITRE 5

CRASHS & TRAGÉDIES

1955 | ALBERTO ASCARI | À la plonge
1958 | MASTEN GREGORY | L’art de sauter en marche
1959 | HANS HERRMANN | Trompe-la-mort
1960 | ALAN STACEY | Mortel volatile
1961 | WOLFGANG VON TRIPS | R.i.p. Trips
1966 | JACKIE STEWART | Safety first !
1967 | LORENZO BANDINI | Le brasier de Monaco
1970 | JOCHEN RINDT | Titre posthume
1973 | MIKE HAILWOOD | Médaillé
1973 | DAVE PURLEY | L’impossible sauvetage
1973 | FRANÇOIS CEVERT | Sévère destin
1976 | NIKI LAUDA | Survivant de l’enfer vert
1977 | TOM PRYCE | Tragic price
1978 | RONNIE PETERSON | « Surtout, ne regarde pas ! »
1982 | GILLES VILLENEUVE | Éjecté
1994 | JOS VERSTAPPEN | Fireball
1994 | AYRTON SENNA | Tombeau ouvert à Tamburello
1995 | MIKA HÄKKINEN | K.-O. et trachéo
1998 | DAVID COULTHARD | La boucherie de Spa
2009 | FELIPE MASSA | Gueule de boxeur
2014 | JULES BIANCHI | Crâne contre crane
2020 | ROMAIN GROSJEAN | Phénix
Extrait des 100 Histoires de Légende de la Formule 1 (Chapitre 5)

Page de gauche : Hans Herrmann, éjecté de sa voiture, qui s’en tire miraculeusement sans aucune blessure. Page de droite : Alan Stacey, qui va se tuer à Spa après avoir été heurté au casque par un oiseau…

 
Extrait des 100 Histoires de Légende de la Formule 1 (Chapitre 5)

Page de gauche : La Williams de Senna désintégrée après avoir heurté le mur dans le virage de Tamburello. Page de droite : l’une des dernière photo d’Ayrton vivant. Son regard est absent… On sent ses doutes et sa perplexité à propos de l’évolution récente des F1…

 

LA COLLECTION


Les 100 Histoires de Légende
du TOUR DE FRANCE
EN SAVOIR PLUS

Les 100 Histoires de Légende
du SPORT FRANÇAIS
EN SAVOIR PLUS

Les 100 Histoires de Légende 
du RUGBY
EN SAVOIR PLUS

Les 100 Histoires de Légende 
des JEUX OLYMPIQUES
EN SAVOIR PLUS

Les 100 Histoires de Légende 
du SPORT AUTO
EN SAVOIR PLUS

Les 100 Histoires de Légende 
du SPORT AU FÉMININ
EN SAVOIR PLUS

Les 100 Histoires de Légende 
du VÉLO
EN SAVOIR PLUS

Les 100 Histoires de Légende 
du FOOTBALL
EN SAVOIR PLUS

Les 100 Histoires de Légende 
A LA CONQUÊTE DE L'IMPOSSIBLE
EN SAVOIR PLUS

Les 100 Histoires de Légende 
de la VOILE
EN SAVOIR PLUS

Les 100 Histoires de Légende 
de la FORMULE 1
LE LIVRE

LIVRES ÉVÉNEMENTS


Gueules du TOUR DE FRANCE
LE LIVRE
Légendes du Tour de France (Gérard Holtz & Julien Holtz)
Légendes du TOUR DE FRANCE
LE LIVRE

LÉGENDES DES JEUX
LE LIVRE

24H DU MANS : 1923 - 2023, 100 ANS DE LEGENDES
LE LIVRE

Légendes du RUGBY
LE LIVRE

@LES100HISTOIRES SUR INSTAGRAM