Gérard et Julien Holtz racontent le Tour de France à C A VOUS (France 5) : Épopées, exploits, dopage…

Julien Holtz et Gérard Holtz ont participé à l’émission C A VOUS (France 5) du 1er mai 2013 présentée par Julia Vignali (les Maternelles – France 5) à l’approche de la 100ème édition du Tour de France (2013). Autour de la table : Louise Eckland, Julia Vignali, Patrick Cohen, Philippe Gaudin. Patrick Cohen s’est chargé à travers sa chronique « C l’info » de revenir sur de surprenantes et belles histoires de la Grande Boucle. Extrait de l’émission et retranscription des échanges ci-dessous :

 

Gérard Holtz et Julien Holtz invités par C A VOUS (France 5) à l'occasion de la 100ème édition du Tour de France (2013)

Gérard Holtz et Julien Holtz invités par C A VOUS (France 5) à l’occasion de la 100ème édition du Tour de France (2013)

 

Patrick Cohen : Le Tour de France c’est une affaire de famille ? C’est un virus qui se transmet de père en fils ?

Julien Holtz : Oui ! On a fait beaucoup de vélo ensemble et notamment aux 24 Heures du Mans Vélo avec la famille de Roger Legeay.

Gérard Holtz : Julien a été mon assistant sur le Tour de France et maintenant à vélo j’ai beaucoup du mal à le suivre !

 

Patrick Cohen : Dans ce livre, on retrouve les grands champions, les grands exploits, les petites histoires, les grandes magouilles, les grosses affaires de dopage. Ça commence avec la préhistoire du Tour, les années dix, des étapes de dingue comme Bayonne – Luchon (326km) !

Gérard Holtz : Octave Lapize vainqueur de cette année-là (1910) hurle aux organisateurs en passant le col du Tourmalet « Vous êtes des assasins ! » A l’époque, il n’y avait pas d’asphalte, pas de dérailleur….

 

Patrick Cohen : A l’époque c’était un sport de l’extrême

Julien Holtz : Oui ! C’était l’époque des pionniers, aujourd’hui un esprit qu’on retrouve chez les ultra trailers, ceux qui comme Kilian Jornet, courent en nature des épreuves de plus de 100km…

 

Patrick Cohen : A cette époque-là ils ne faisaient pas ça à l’eau claire et en juin 1924, on le découvre dans les récits d’Albert Londres lorsqu’il interviewe les frères Pélissier devant la gare de Coutances.

Gérard Holtz : Oui c’était dans les colonnes du Petit Parisien, qui voulait faire du sensationnel pour concurrencer le journal l’Auto
Mais cette histoire n’était pas une découverte, le premier cas de dopage en vélo remonte à 1896 : Arthur Linton mort trois mois après !

 

Patrick Cohen : Le dopage est une très vieille histoire, on se souvient aussi dans les années soixante de la mort de Tom Simpson. Mais sur le Tour de France il y aussi des épopées comme celle d’Eugène Christophe en 1913 qui répare sa fourche à la forge.

Gérard Holtz  : Une histoire formidable et je vais en faire un film ! Christophe brise sa fourche en pleine course. Il refuse toute assistance pour ne pas être disqualifié. Il porte le vélo jusqu’à Sainte-Marie de Campan et trouve une forge. Il termine 7ème du Tour à Paris.

 

Patrick Cohen : 1950 les coureurs plongent dans la Méditerranée à Ste Maxime.

Gérard Holtz : Oui 1950 était un Tour caniculaire et les coureurs on fait quelque-chose d’impossible aujourd’hui ! Les organisateurs offusqués avaient alors décidé de ne plus jamais passé par la Méditerranée.

 

Patrick Cohen : Et cette année, le Tour repart de Corse.

Gérard Holtz : Trois jour en Corse, ce sera magnifique !

 

Patrick Cohen : Un Tour propre ? Le Tour du renouveau ?

Gérard Holtz : Jamais nous n’avons promis que ce serait le Tour du renouveau. Depuis 1903, on a des doutes, on ne peut jamais promettre que le cyclisme sera un sport propre, c’est dommage.

 

Patrick Cohen : Et dans le feu de l’action, vous oubliez un peu vos doutes…

Julien Holtz : Il ne faut pas accabler les commentateurs, ils sont là pour couvrir l’événement, transmettre les émotions, décrire ce qu’ils voient à l’antenne. Il faut faire une différence entre le direct et les journalistes des rédactions (journaux et magazines) qui creusent et enquêtent. C’est comme ça que les affaires sortent.

 

Gérard Holtz et Julien Holtz autour de la table - C à Vous (France 5) du 1er mai 2013

C A VOUS (France 5) 1er mai 2013, plateau spécial Tour de France à l’occasion de la 100ème édition du Tour de France (2013) – Autour de la table : Gérard Holtz et Julien Holtz, Louise Eckland, Julia Vignali, Patrick Cohen, Philippe Gaudin

 

Julia Vignali : il y a une loi du silence aussi…

Gérard Holtz : Pas pour nous. Nous ne nous sommes jamais interdits de dire ce que l’on savait. Jamais nous n’avons été empêché de dire quoique ce soit. Vous savez que je me suis fait insulter sur le bord de la route, que les coureurs en 1998 m’ont boycotté parce que je posais des questions sur le doping !

Julien Holtz : Le dopage a 5 ans d’avance sur les contrôles. Plus vous avez d’argent et plus vous pouvez mettre de moyens dans votre préparation.

 

Patrick Cohen : Le Tour de France c’est de grandes émotions. Par opposition à la canicule de 1950, en 1996 dans les Alpes, la neige en plein été. La palme du suspense en 1989 et ce Tour qui Fignon a perdu pour 8 secondes

Julien Holtz : J’ai une petite anecdote a cette occasion : Fignon a raconté dans son livre qu’un jour un passant l’avait apostrophé « Tiens, vous êtes celui qui a perdu le Tour pour 8 secondes », réponse de l’intéressé « Non je suis celui qui en a gagné deux ! »
Ces 8 secondes ont tellement marqué les gens qu’ils en avaient oublié que Fignon avait gagné deux Tours auparavant ! On connait la version officielle, ces 8 secondes d’écart au bout de trois semaines de course. On connait moins la version intime : Laurent souffrait d’une blessure à l’entre jambes depuis quelques jours et soufrait le martyre. Pendant ce temps-là, Lemond innovait avec son vélo profilé et son prolongateur de guidon.

 

Gérard Holtz et Julien Holtz - C à Vous (France 5) - mai 2013 - Les 100 Histoires de Légende du Tour de France

Gérard Holtz et Julien Holtz invités à l’émission C à Vous (France 5) le 1er mai 2013 pour présenter Les 100 Histoires de Légende du Tour de France

Les détails de ces histoire dans
Les 100 Histoires de Légende du TOUR DE FRANCE

L’anthologie du Tour de France en 100 histoires : Les exploits et les carrières de légende (Hinault, Merckx, Anquetil, Poulidor, Indurain, Armstrong), les petites histoires (le business de Tapie, les 8 secondes Fignon, le passage du Gois, la cryo-thérapie, la caravane publicitaire…) les aventures d’un autre temps (les frères Pélissier, Vietto, Eugène Christophe, Lapize, Gaul, Bobet, Coppi, Bartali…), les français du Tour (la Virenquemania, Jalabert, Voeckler,…) les scandales et le dopage (Armstrong, Festina, TVM, Rasmussen,…) et les drames (Casartelli, Simpson, Pascal Simon, …).
Une savoureuse mêlée de récits et de portraits à lire et à relier entre amis, en famille et à offrir !

EN SAVOIR PLUS

 

Previous Post

Les 100 Histoires de Légende du 
SPORT AU FÉMININ
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du 
SPORT AUTO
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
TOUR DE FRANCE
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
SPORT FRANÇAIS
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
RUGBY
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende des
JEUX OLYMPIQUES
LE LIVRE