RENDEZ-VOUS : LES 100 HISTOIRES DE LÉGENDE DU SPORT AU FÉMININ SORTIRONT POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES 2018

RENDEZ-VOUS : LES 100 HISTOIRES DE LÉGENDE DU SPORT AU FÉMININ SORTIRONT POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES 2018

C’est officiel, le 6ème livre de la collection créée par Gérard et Julien Holtz sortira à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme (des droits des femmes). Ce 6ème opus, « Les 100 Histoires de Légende du Sport au Féminin » mettra à l’honneur les femmes qui ont marqué l’Histoire du Sport :

  • Les pionnières et combattantes qui ont à leur façon fait avancer la cause féminine et la place des femmes dans le sport de haut niveau.
  • Les Etoiles du sport : ces championnes et leurs galaxies de médailles.
  • Les coups d’éclat et les exploits marquants
  • Les scandales, les triches, les drames et les coups du sort

Les auteurs vous parleront du « Sport au Féminin » et non du « Sport Féminin » car bien évidemment, il n’y a pas d’un coté le « sport » tout court (implicitement masculin) et de l’autre un sport féminin. C’est bien le problème aujourd’hui par exemple quand on parle de l’Equipe de France de foot sans préciser le genre, on pense tout de suite aux hommes !

Comme dans les 5 premiers livres de la collection, dans Les 100 Histoires de Légende du Sport au Féminin, Gérard et Julien Holtz aborderont évidemment les portraits des championnes à travers leur parcours sportif et les rebondissements de leur vie. Mais ce livre, par son thème, appelle à réfléchir à d’autres sujets plus propres à l’Histoire, aux Sciences Sociales. Les femmes ont eu fort à faire pour acquérir le droit de faire du sport et d’exister à haut niveau. Discrimination, sexisme, misogynie seront au programme du livre ! Sans oublier également les histoires transgenres voulue ou non de ces sportifs et sportives qui ont basculé d’un coté ou de l’autre, ou parfois sont restées à cheval, dans un entre-deux difficile à définir pour les instances sportives…

Serena Williams, Lindsey Vonn, Steffi Graf, Navratilova, Evert, Nadia Comaneci, Marie Jo Pérec , Paula Radcliffe, Jeannie Longo, les filles de l’OL etc…  Les auteurs parleront aussi de Marie Paradis, Marie Marvingt, Kathrine Switzer, Ellen Mc Arthur, Ewa Wisnierska, Yusra Mardini : des noms qui vous parlent peut être moins mais dont histoire vous surprendra.

Gérard et Julien Holtz  ont d’abord couché une liste de 160 noms avant de ne garder que l’essence d’histoires émouvantes et puissantes. Ils travaillent d’arrache pied pour boucler le livre avant les fêtes de fin d’année. Rendez-vous donc le 1er mars 2018 pour réviser vos classiques avant la Journée Internationale de la Femme (des droits des femmes) (le 8 mars 2018) !

Next Post Previous Post

Les 100 Histoires de Légende du 
SPORT AU FÉMININ
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du 
SPORT AUTO
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
TOUR DE FRANCE
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
SPORT FRANÇAIS
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
RUGBY
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende des
JEUX OLYMPIQUES
LE LIVRE