Dans les coulisses des 100 Histoires de Légende du Sport au Féminin

Les 100 Histoires de légende du Sport au Féminin - Réunion de choix des photos

Dans les coulisses des 100 Histoires de Légende du Sport au Féminin

Alors que notre 6ème livre (Les 100 Histoires de Légende du Sport au Féminin) vient tout juste de partir chez l’imprimeur, nous voulions lever le voile sur sa genèse et vous inviter dans les coulisses de son écriture.

Flash-back et retour en décembre (2017) pour la photo d’une « réunion au sommet » entre nous (Gérard et Julien Holtz) et nos fidèles légionnaires : Zarko Telebak (deuxième en partant de la gauche), notre éditeur / maquettiste et Luc-Edouard Gonot (le plus à droite), notre responsable de collection. Deux coéquipiers sans qui nos livres n’auraient pu voir le jour et n’auraient pas connu le succès que vous leur offrez ! C’est l’occasion pour nous de les remercier chaleureusement pour leur implication et la qualité de leur travail.

Impossible pour nous de dissocier de ces remerciements le grand patron  Vincent Barbare (Directeur Général de éditions  Gründ  et First) pour la confiance qu’il nous  renouvelle livre après  livre, ce qui nous permet de construire avec sérénité cette magnifique collection. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur la force de frappe commerciale de Yannick Lemonnier (directeur commercial de Gründ) et son équipe de commerciaux passionnés, connaisseurs et efficaces qui chaque année pour chaque livre vont à la rencontre des libraires leur présenter nos bébés…

Lors de cet atelier, Gérard – le romain de passage à Paris – et Julien – entre deux projets d’applications mobiles – se sont attelé à choisir avec Zarko l’illustration de chacune des 100 histoires qui ont fait la légende du sport au féminin. Des photos spectaculaires, explicites, des archives extraordinaires, un détail, un instantané unique, un sourire, une larme, un cri… Le rôle de Zarko ensuite serait de négocier le prix des photos auprès des agences de presse…

C’est aussi à ce moment-là que nous avons apporté les dernières retouches à la couverture pour affiner la position du titre, améliorer l’arrière plan, travailler le grain des photos… Du détail en somme mais des détails qui comptent !

 

Les 100 Histoires de légende du Sport au Féminin - Réunion de choix des photos

Les 100 Histoires de légende du Sport au Féminin – Réunion de choix des photos – De gauche à droite : Julien Holtz (auteur), Zarko Telebak (éditeur-maquettiste), Gérard Holtz (auteur), Luc-Edouard Gonot (Responsable de collection)

 

Ce livre comme les autres « 100 Histoires de Légende » est l’aboutissement d’une maturation de 6 mois. En effet, nous avons plongé dans le projet alors que les 100 Histoires de Légende du Sport Auto venaient à peine de sortir. Mai / Juin 2017 : Gérard, invité de C à Vous sur France 5. A la question d’Anne-Sophie Lapix « Et pour le prochain ? » il avait répondu « nous avons choisi d’honorer les sportives, ce sera sur le Sport Féminin ! »

Top-là papa ! C’est parti pour 6 mois de travail ! D’abord lire et s’imprégner du sujet, dévorer des livres sur le sexisme, la sociologie du sport, lister les exploits et les championnes, se documenter sur les pionnières et les grandes femmes de l’histoire. Ratisser large, s’ouvrir à tous les horizons… Juillet et Août une période de préparation ! Puis Septembre pour filtrer, choisir, organiser et donc sélectionner les histoires. Le fil de fer du livre était déjà quasi abouti. A trois / quatre histoires près…
La phase réelle d’écriture – ce moment où l’on rentre dans le détail de la vie chacune des sportives dont nous racontons le destin – il s’est étalé sur deux mois : octobre et novembre. Deux mois à rouvrir les livres que nous avions consultés, à voir et revoir des documentaires et des archives de l’INA pour identifier et raconter les détails les plus importants. Dernière phase du projet et dernière ligne droite : le choix des photos et parallèlement la relecture et la correction (on vérifie tout, la syntaxe, le sens, le style, les faits historiques) avec la complicité de spécialistes de la langue française, des yeux qui allaient là où les nôtres étaient passés déjà moult fois !
Zarko, comme le 4ème relayeur sur le 4x100m, parachevait le travail en intégrant les textes validés à la maquette définitive du livre. Les 100 Histoires de Légende du Sport au Féminin étaient prêtes pour l’impression…

Et nous, impatients d’en parler à la télévision, à la radio, dans la presse et sur les réseaux sociaux grâce au formidable planning de promo réalisé chaque année depuis 2012 par Caroline Destais-Brochin (directrice de la communication de Gründ) et cette année aussi avec le soutien de Sophie Kamoun (ex-directrice de  la communication chez Nike France) et son agence de communication spécialisée sur les relations presse dans le sport ! Impatients oui, car les destins hors normes de ces cent femmes nous ont passionnés en tous points ! Leurs combats de femmes, leur excellence en sport, leurs exploits, leurs vies parfois rocambolesques…

Sincèrement, le 1er mars 2018 courez acheter et savourez ces 100 Histoires de Légende du Sport au Féminin !

Julien Holtz & Gérard Holtz

 

Allez plus loin avec

Les 100 Histoires de Légende du SPORT AU FÉMININ

La grande et belle aventure des femmes dans le sport de haut niveau. Tout d’abord les pionnières qui ont œuvré pour l’émancipation des femmes et le développement de la pratique sportive au féminin : Marie Paradis première femme au sommet du Mt Blanc, Alice Milliat le poil à gratter de Coubertin, Kathrine Switzer la première femme à courir le marathon de Boston, Billie Jean King à l’origine de la parité des primes dans le tennis, etc…

Mais aussi plus de 50 portraits. Les grandes championnes : Suzanne Lenglen, Chris Evert, Marie Jo Pérec, Jeannie Longo, Serena Williams, Lindsey Vonn, les filles de l’Olympique Lyonnais…  et les coups d’éclats de Christine Caron, Colette Besson, Florence Arthaud, Laura Flessel, Christine Arron, Paula Radcliffe, Laure Manaudou

Enfin les scandaleuses, les tricheuses et les héroïnes de tragédies : Violette Morris qui bascule de l’équipe de France à la Gestapo, les nazis qui briment et massacrent les juives, la RDA qui dope 10 000 athlètes, l’imbattable record de Marita Koch, le poignard dans le dos de Monica Seles, le miracle d’Ewa Wiznierska survivante à une aventure en parapente à plus de 10 000 mètres d’altitude, Régis de Camaret Pygmalion de Nathalie Tauziat mais violeur en série, Laurence Fischer la championne de karaté au service des africaines victimes de viol, Caster Semenya et le problèmes des athlètes transgenres …

Une savoureuse mêlée de récits et de portraits à lire et à relier entre amis, en famille et à offrir !

Next Post Previous Post

Les 100 Histoires de Légende du 
SPORT AU FÉMININ
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du 
SPORT AUTO
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
TOUR DE FRANCE
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
SPORT FRANÇAIS
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
RUGBY
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende des
JEUX OLYMPIQUES
LE LIVRE