Julien Holtz : « Légendes du Tour de France, le livre événement pour les cadeaux de Noël ! »

Julien Holtz : « Légendes du Tour de France, le livre événement pour les cadeaux de Noël ! »

 

Julien Holtz : « Légendes du Tour de France, le livre événement, cadeau idéal pour Noël ! »

L’interview de Julien Holtz, auteur de Légendes du Tour de France

Créateurs de la collection Les 100 Histoires de légende, Gérard Holtz (45 ans de télévision et 32 Tours de France) et son fils Julien ont de nouveau associé leur plume et partagé leur passion du Tour de France pour vous raconter l’Histoire et les histoires de la plus grande et de la plus belle course cycliste au monde. Les premières, les records et les chiffres clés, les grands moments, les palmarès de légende, les anecdotes et les images insolites… le tout agrémenté d’explications et de précieux témoignages

Nous avons posé quelques questions à Julien Holtz pour découvrir ce livre à paraitre le jeudi 29 octobre 2020. 

Vous publiez le 29 octobre LÉGENDES DU TOUR DE FRANCE, votre 9ème beau livre de sport coécrit avec votre père Gérard Holtz. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis excité et impatient de connaître l’accueil que nos lecteurs vont faire à ce nouveau livre ! J’y ai mis beaucoup de cœur, de passion et de travail. Alors que la canicule faisait rage cet été, je me suis claquemuré au sous-sol de notre maison de famille en Bourgogne pour m’atteler à la tâche de la recherche et de l’écriture, pour fouiller, creuser et puis aussi expliquer, décrypter, vulgariser, décortiquer ce magnifique sport qui peut paraître aux yeux certains quelque peu complexe, illisible ou indéchiffrable. Un sport tellement subtil, où la tactique de course et la maîtrise du corps sont l’art de ceux qui n’ont pourtant que des pédales pour s’exprimer…

Mon histoire personnelle avec l’écriture a démarré avec le Tour de France fin 2012, lorsque Gründ nous a proposé à Gérard et moi de réaliser un livre sur les histoires qui ont fait la légende de la Grande Boucle. Pour un coup d’essai, ce fut “presque” un coup de maître car ce livre a connu tout de suite un beau succès d’estime un succès populaire avec plus de 10 000 ventes à l’été 2013. Depuis, notre éditeur a réimprimé chaque année entre 3 et 5 000 exemplaires de sorte que nous avons dépassé les 30 000 exemplaire vendus !

Depuis 8 ans le Tour de France a connu de nouveaux rebondissements, cette année 2020 était pour nous l’occasion d’aller plus loin encore dans la recherche historique, à dénicher des anecdotes insolites, à aborder des sujets que nous n’avions pas encore couverts et entre autre les plus grands records et puis aussi à donner une place plus importante aux photos iconiques de l’Histoire du Tour…

 

 

Couverture des Légendes du Tour de France (Gérard Holtz & Julien Holtz)

Du Tour 2020, renversé la veille de l’arrivée par Pogacar, le prodige slovène de 21 ans à la première édition en 1903 où les premiers tricheurs ont pris le train dès la 1ère étape : vous allez (re)découvrir l’Histoire et les histoires qui ont fait la légende de la plus grande course cycliste au monde.

En résumé : 240 pages – 180 histoires – 60 coups de coeur de stars – des photos légendaires – prix : 29,95 €

Vous aviez pris l’habitude de publier vos livres en mai. Pourquoi la fin octobre pour celui-ci ? Un rapport avec Noël ?

Oui en effet, chaque année depuis 2013 et les 100 Histoires de Légende du Tour de France, nous publions en mai un nouveau livre dans notre collection. Ce mois de mai était donc devenu un rendez-vous pour partager notre passion et nos histoires à la radio, à la télévision, un rendez-vous en librairie avec nos lecteurs, passionnés de sport ou tout simplement curieux d’apprendre. Le Tour de France, le Sport Français, le Rugby, les Jeux Olympiques, le Sport Auto, le Sport au Féminin, le Vélo déjà sept thèmes abordés et puis le Football qui était programmé pour mai 2020 et sera publié l’année prochaine en 2021.

Il faut croire que les traditions sont faites pour être bousculées ! Nous avions cette année le projet de figurer parmi les idées de cadeaux de Noël (car nos livres depuis près de dix ans ont la réputation d’être de beaux cadeaux à offrir), et nous voulions le programmer la sortie afin que les médias en parlent au bon moment : c’est-à-dire les 4 ou 5 semaines cruciales où les familles font leurs emplettes et préparent leurs cadeaux de Noël… 

Nous avons donc décidé de réaliser un livre spécifiquement prévu pour les fêtes, tant sur le format et le contenu que sur la date de sortie (le 29 octobre), c’est à dire au début des achats de Noël.

Le 29 octobre 2020 est un jour très particulier aussi…

En effet nous avions deux paramètres clés pour choisir la date les sorties de notre livre : le premier c’était la période des achats de Noël et le second c’était d’être là lorsque le Tour de France 2021 serait présenté aux journalistes et au public… Les chaînes d’information en continu (BFM TV, Franceinfo, LCI, CNews entre autre) et les radios nous sollicitent souvent quand l’actualité du cyclisme crée une résonance nationale.

Coïncidence fortuite ? La commercialisation des livres se fait en général le jeudi, nous avons programmé l’aboutissement de notre projet au 29 octobre… Un jeudi particulier, qui sera celui où Christian Prudhomme dévoilera le parcours du Tour de France 2021 ! Cette présentation est devenue depuis quelques années un véritable de spectacle, une grand-messe où le microcosme de la petite reine se retrouve et frémit avec impatience de se revoir 8 mois plus tard sur les routes de juillet…

On ne compte plus les livres qui traitent du Tour de France, vous n’avez pas peur d’être noyé par le nombre des ouvrages et la concurrence ? Qu’avez-vous fait pour vous différencier ?

En effet on peut dire qu’il y a profusion dans la catégorie des livres de cyclisme et en particulier sur le Tour de France qui est bien sûr la course la plus populaire au monde. Il y a bien 15 à 20 livres majeures qui sortent chaque année sur le Tour de France. La plupart des journalistes qui ont couvert le Tour sont sollicités par les éditeurs. Jean-Paul Ollivier, Henri Sannier, l’ami Nicolas Geay aussi. Avec nos 100 Histoires de Légende, nous avons creusé un sillon et trouvé notre style : celui de raconter l’Histoire à travers des histoires. Nous avons même dépassé les 30 000 exemplaires avec notre tout premier titre sur le Tour de France !

Sept ans après ce tout premier livre écrit avec mon père, nous revenons en 2020 avec LÉGENDES DU TOUR DE FRANCE. Et nous vous offrons un festin “gargantuesque” : les premières, les records, les grands moments de la course, les portraits des coureurs de légende, les anecdotes et les images insolites. Le tout, agrémenté d’explications, de décryptages ainsi que des coups de coeur exclusifs de 60 stars (des médias, des arts, du sport et de la politique) pour les forçats de la route.

Nous avons  réussi un petit tour de force en cet été 2020 de réunir le témoignage de 60 personnalités qui ont un lien de près ou de loin avec le Tour de France.  les présidents de la République (Nicolas Sarkozy,  François Hollande, Valéry Giscard d’Estaing  et puis la belle anecdote personnelle de Gérard avec François Mitterrand), les journalistes et présentateurs les plus médiatique (Patrick Poivre d’Arvor,  Claire Chazal,  Anne-Claire Coudray,  Nikos Aliagas, Stéphane Bern, Michel Drucker, Jean-Pierre Foucault), les grands champions (Alain Prost, Sébastien Loeb, Fabien Galthié, Richard Virenque), les artistes (Julien Clerc, Brigitte Fossey, Charles Berling,  Francis Huster, Samuel Le Bihan, Francis Weber…) 

Ce livre est à l’image de ce que nous écrivons dans la collection des 100 Histoires de Légende sauf qu’il est “plus” en tout : plus grand, plus épais, plus lourd mais si on parle de son contenu… les histoires sont plus nombreuses (180), plus fouillées et détaillées, plus expliquées et décortiquées.

Évidemment avec  les 100 Histoires de Légende du Tour de France nous avons déjà couvert un large spectre de grands moments et de secrets légendaires. Pour LÉGENDES DU TOUR DE FRANCE, j’ai poussé plus loin encore ma curiosité et ma recherche historique.

Petite sélection pour l’exemple : En 1911, la première ascension du Galibier entre des murs de neige et sur un chemin muletier; en 1927, des coureurs qui fument des clopes en pleine étape; en 1935, un français qui organise un faux ravitaillement pour s’échapper et gagner en solo; en 1961, un autre qui avale 60 litre d’eau en 2h30; en 1963, Anquetil qui prend son vélo de contre-la-montre pour monter le col de la Forclaz; en 1971, Eddy Merckx qui refuse d’endosser le maillot jaune après la chute d’Ocaña; dans années 1970 et 1980, Cyrille Guimard qui gagne sept Tour de France comme directeur sportif; en 2013, un bus qui reste coincé sous l’arche d’arrivée en Corse… 

Les premières réactions autour du livre mettent en exergue une couverture de caractère, des photos fortes et iconiques, et enfin l’esthétique de la mise en page.

En effet je suis très reconnaissant de l’implication de Philippe Marchand, notre directeur artistique, et de Nicolas Marcais, le pilote du projet : la couverture et la mise en page sont – pour ainsi dire – exceptionnelles. Du caractère, du style, de la finesse, de la sobriété et du dynamisme : tout ce dont je pouvais rêver pour glorifier les destins et les exploits qui ont fait la légende du Tour de France.

Je voulais un livre aux couleurs du Tour : un jaune vif, un noir total, du blanc et de l’espace tant que possible pour donner de l’air à la richesse de nos contenus.

Nous avons accordé une importance de premier ordre au choix des photos. Il fallait qu’elles soient spectaculaires, il fallait qu’elle montre le détail précis dont parle l’histoire, il nous fallait tout simplement les photos iconiques des moments légendaires du Tour de France !

 

 

Couverture des Légendes du Tour de France (Gérard Holtz & Julien Holtz)

Du Tour 2020, renversé la veille de l’arrivée par Pogacar, le prodige slovène de 21 ans à la première édition en 1903 où les premiers tricheurs ont pris le train dès la 1ère étape : vous allez (re)découvrir l’Histoire et les histoires qui ont fait la légende de la plus grande course cycliste au monde.

En résumé : 240 pages – 180 histoires – 60 coups de coeur de stars – des photos légendaires – prix : 29,95 €

 

Dans votre préface vous déclarez votre flamme au Tour de France. Racontez-nous ce lien particulier ?

Je ne m’en cache pas, je suis un fan absolu du Tour de France depuis mon adolescence. c’est mon père Gérard qui m’a donné goût à cette course en éveillant ma jalousie. toute mon enfance il m’a envoyé en colonie de vacances durant le mois de juillet, je ne savais pas trop ce qui farfouillé dans son coin. en grandissant, j’ai vite compris !

Comme je le raconte dans la préface à 13 ans j’ai assisté à la présentation des coureurs au Puy du Fou en 1993 puis 2 ans plus tard au prologue de Saint-Brieuc. C’est en 1996 que j’ai fait mes premiers pas dans la caravane publicitaire comme distributeur pour la marque champion sponsor du maillot de meilleur grimpeur. Entre 16 et 26 ans j’ai vécu six Tour de France dont un – en 2004 – où j’ai assisté Gérard dans la préparation de ses interviews avec les coureurs pour son émission le Vélo Club. C’est à cette époque-là aussi que je me suis mis au vélo de course.

Je crois que je peux le dire sans rougir : depuis la fin des années 1990, je ne loupe aucune étape du Tour de France ! En direct ou en replay, j’ai ce besoin viscéral et même vital de vivre la course, de vivre les exploits, de vivre la légende en action !

Et à travers LÉGENDES DU TOUR DE FRANCE, je peux partager ma passion et mon amour de cette course, la plus belle et la plus grande du monde…

Parmis toutes ces histoires, toutes ces anecdotes que vous racontez dans LÉGENDES DU TOUR DE FRANCE, quelles sont celles qui vous ont marqué ?

Parce que j’ai vécu cette aventure dans la caravane publicitaire avec la marque Champion (sponsor du classement du meilleur grimpeur),  je citerai d’abord le panache et les 7 maillots à pois de Richard Virenque, et puis  l’injustice qu’il a ressenti  au moment de son  exclusion du Tour 1998.  il a servi de paratonnerre et des exemples…

Le destin hors norme de Lance Armstrong et aussi une histoire dingue à raconter tant à travers ses exploits spectaculaires et son écrasante domination mais aussi en comprenant les ressorts de sa réussite grâce au nombreux témoignages qui l’accablent. À ce sujet,  au-delà du  système de dopage le plus sophistiqué qui soit, l’hypothèse du recours à un moteur électrique pousse encore plus loin la machination autour du vampire américain…

Il y a dans ce livre un certain nombre d’anecdotes cocasses et insolites  que j’ai pris beaucoup de plaisir à raconter : En 1935, Julien Moineau qui organise un faux ravitaillement  avec ses copains de la région bordelaise et en profite pour gagner seul avec un quart d’heure d’avance; en 1961, Valentin Huot qui boit 60 litres d’eau en 2h30 (certainement à cause de la prise d’amphétamines); en 1910,  la triste histoire d’Adolphe Hélière, le premier mort du Tour, foudroyé par un arrêt cardiaque lors d’une baignade dans la Baie des Anges; en 1963, le peloton qui passe sous 30 mètres de glace; en 1952, la toute première arrivée en altitude (à l’Alpe d’Huez qui plus est); en 1971, l’esprit chevalresque d’Eddy Merckx qui refuse d’endosser le maillot jaune à la suite de l’abandon d’Ocaña; en 1982, la seule étape annulée de l’histoire du Tour de France, provoquée par une manifestation de métallos etc…

Et puis des photos absolument sublimes : Gino Bartali ou encore Louison Bobet en solitaire dans l’Izoard, le peloton sur les Champs Elysées en 1975, Lance Armstrong dans la montée de Sestrières en 1999 et son regard perçant d’aigle, Hyppolite Aucouturier en 1905 dans une scène digne du film de Martin Scorsese Gangs of New York, le coude-à-coude légendaire entre Anquetil et Poulidor dans le Puy de Dôme en 1964, le mano à mano entre Hinault et LeMond à l’arrivée de l’Alpe d’Huez en 1986, la mort de Fabio Casartelli dans le Portet d’Aspet en 1995 etc…

Vous avez mis Lance Armstrong en couverture du livre vous n’avez pas peur de créer la polémique ?

En effet à peine ai-je commencé à montrer la couverture à mon entourage et sur les réseaux sociaux que j’ai commencé à recevoir des commentaires surpris ou même réprobateurs.

Mais ce choix-là je l’assume ! Je ne suis pas le seul à avoir admiré ses exploits – même si je me doutais déjà à l’époque qu’ils sentaient le soufre – Michel Drucker en personne nous partage aussi son admiration pour le boss. On se souvient également du regard admiratif du président Nicolas Sarkozy qui est venu à maintes reprises visiter le Tour de France

Non seulement j’ai poussé pour que Lance Armstrong soit en couverture du livre mais en plus nous lui consacrons un nombre certain de pages dans le livre. L’Américain fait partie de l’Histoire du Tour de France. Tout d’abord parce qu’il l’a gagné sept fois, et ensuite parce qu’il a représenté à la fois le meilleur et le pire du cyclisme à travers toute sa carrière… des exploits spectaculaires, un despotisme total, une science du détail et du business hors du commun, et puis un système mafieux tentaculaire doublé d’une omerta pesante… Il y a tant à raconter sur ce phénomène ! Et à mon sens, l’effacer des tablettes est une erreur, car on n’a jamais gommé des pans de l’histoire du monde, même les pires horreurs…

Vous le verrez, on ne parle pas que d’Armstrong : on raconte la Virenquemania et l’affaire Festina, on parle de l’affaire Puerto, on évoque bien sur le décès de Simpson dans le Ventoux et les premiers contrôles antidopages qui avaient été pratiqués sur Raymond Poulidor en personne ! Nous évacuons aucun sujet. Il n’y a ni tabou, ni veto !

Vous menez une carrière dans le digital, comment arrivez-vous à concilier l’écriture et votre métier ?

C’est une bonne question ! Quand on aime on ne compte pas et vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’ai pris du plaisir dans l’écriture de ces livres et combien j’apprécie l’accueil que nous font les lecteurs en achetant chaque année nos nouveaux ouvrages !

Comme les chanteurs les comédiens et les réalisateurs notre travail ne dépend que d’une seule chose : avons-nous un public prêt à acheter notre création ? par bonheur c’est le cas et ça continue de l’être pour les beaux livres de sport que j’écris avec mon père.

Chaque livre que nous écrivons ensemble représente entre 4 et 6 mois travail. en ce qui me concerne je fais des “doubles journées” : consultant dans le digital la journée et écrivain au milieu de la nuit pendant que mon épouse Julie part réaliser des reportages et des plateaux en direct pour les journaux de Télématin et Franceinfo. Cela exige une grande hygiène de vie une organisation millimétrée. On ne va pas se plaindre tant on est heureux de pouvoir exercer et partager notre passion !

Quels sont vos projets de livres pour 2021 ?

Il y a tout d’abord les 100 Histoires de Légende du football qui devait sortir au mois de mai 2020 juste avant l’Euro. Ce livre – le 8eme de la collection – était bouclé, relu, prêt à être imprimé… Nous avions travaillé dessus durant l’hiver entre décembre 2019 et mars 2020 mais la covid-19 et le confinement ont tout gelé. Il sera imprimé en avril 2021.

Nous allons poursuivre la collection avec probablement un ouvrage sur les grandes premières, les grands records et les grands exploits de l’être humain. Ensuite j’ai pour projet d’étendre cette collection à des thématiques de culture générale car il n’y a pas qu’en sport qu’on peut raconter l’Histoire en histoires ! Affaire à suivre donc !

Tout savoir sur

LÉGENDES DU TOUR DE FRANCE
Couverture des Légendes du Tour de France (Gérard Holtz & Julien Holtz)

Couverture des Légendes du Tour de France (Gérard Holtz & Julien Holtz)

 

Du Tour 2020, renversé la veille de l’arrivée par Pogacar, le prodige slovène de 21 ans à la première édition en 1903 où les premiers tricheurs ont pris le train dès la 1ère étape : vous allez (re)découvrir l’Histoire et les histoires qui ont fait la légende de la plus grande course cycliste au monde.

Au menu de ce festin gargantuesque : les premières, les records, les grands moments de la course, les portraits des coureurs de légende, les anecdotes et les images insolites. Le tout, agrémenté d’explications, de décryptages ainsi que des coups de coeur exclusifs de 60 stars (des médias, des arts, du sport et de la politique) pour les forçats de la route.

En résumé : 240 pages – 180 histoires – 60 coups de coeur de stars – des photos légendaires – prix : 29,95 €
Next Post Previous Post

Les 100 Histoires de Légende du 
SPORT AU FÉMININ
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du 
SPORT AUTO
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
TOUR DE FRANCE
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
SPORT FRANÇAIS
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
RUGBY
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende des
JEUX OLYMPIQUES
LE LIVRE