Engagement féministe : Julien et Gérard Holtz co-auteurs des 100 Histoires de Légende du Sport au Féminin soutiennent #WeMenSports

Engagement féministe : Julien et Gérard Holtz soutiennent #WeMenSports

Co-auteurs des Les 100 Histoires de légende du Sport au Féminin , Julien et Gérard Holtz sont fiers de soutenir #WeMenSports, le premier mouvement féministe caporalisé.

Un mouvement lancé lors du 1er Salon International du Sport au Féminin le 15 juin 2018 à la Porte de Versailles par Bruno Lalande (fondateur du magazine Women Sports) et Laurie Champin en charge notamment de la diversité à l’INSEP. Bruno tenait à l’occasion de cette annonce une conférence avec Julien Holtz pour rendre hommage aux hommes qui ont soutenu le sport au féminin depuis la nuit des temps.

Seulement raconter l’Histoire ne suffit pas, il faut la construire et avec #WeMenSports, Bruno Lalande entend promouvoir non pas l’état d’esprit d’une lutte pour le pouvoir ou l’égalité, mais un amour de la femme, et la reconnaissance implicite de la parité, de l’égalité femme / homme.

Nous ne sommes plus dans la bataille des sexes des années 70. L’émancipation des femmes (dans les pays développés) est un combat quasi pré-historique. C’est sur la valorisation des initiatives qu’il faut désormais se concentrer. #WeMenSports est né dans cet esprit-là

 

Qu’est ce que #WeMenSports  ?

C’est à l’occasion du tout nouveau #SISAF2018 (Salon International du Sport Au Féminin) qui a ouvert ses portes au grand public hier au parc des expositions de la porte de Versailles, que #WOMENSPORTS, media officiel du salon, a choisi d’annoncer : LA CREATION DU 1ER MOUVEMENT FEMINISTE CAPORALISE « WEMENSPORTS » SOUS LE SLOGAN DE : « WEMENSPORTS FOR WOMENSPORTS ».

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau mouvement féministe qui viendrait s’ajouter à la confusion s’étant faite jour depuis l’automne 2017 suite aux derniers événements de #balancetonporc et #metoo face à l’indignation générale, événement qui a relancé le militantisme d’une #foultitude de mouvements féministes existants et qui oeuvre chaque jour en faveur de la reconnaissance des droits des femmes et de l’égalité.Nous saluons au passage,l’engagement et l’énorme travail accompli sur tous les champs d’investigation qui relèvent de l’égalité des genres, du sexisme, du peu de représentation des femmes en gouvernance,de la parité des salaires, de la mixité, l’ exclusion, voire, de la révision de la Constitution Française vers davantage de sororité.

De très nombreuses conférences, colloques, tables rondes, débats, ont eu le mérite de sensibiliser l’opinion publique à ces différences de traitement de genre qui n’ont aujourd’hui plus aucune raison d’être.A l’instar de ce que font, la Suède, le Danemark, le Québec, l’Islande nous pensons que l’instant, l’heure, la minute sont venus de changer radicalement notre posture sociétale vers un #MieuxVivreEnsemble. Hommes et femmes sont aujourd’hui d’accord pour faire évoluer nos modèles sociaux car au delà du débat, la colère monte. Et elle monte légitimement, c’est un fait !

Née il y a 2 ans,WOMENSPORTS s’affirme aujourd’hui comme « LA marque référente » dans le sport féminin de masse comme dans le sport de haut niveau. Son Président #BrunoLALANDE et son équipe n’ont qu’un seul credo : « AVOIR DES IDEES ET LES METTRE EN OEUVRE » ! C’est ce vers quoi tendent toutes celles et ceux qui l’ont rejoint et partagent ce credo. Parler « cash » et « agir « . Le #TimeToAct est donc venu.

Forts du constat du marché sportif féminin et de sa connaissance, forts du martèlement avec lequel, sans relâche, nous assénons que le #patriarcat complètement dépassé doit être remisé au placard… qu’il faut casser les codes…en finir avec les stéréotypes de genre et briser le plafond de verre, forts de l’impatience qui nous gagne et convaincus que ce n’est pas dans 10 ans, mais tout de suite qu’il faut agir, « NOUS : WOMENSPORTS déclarons officiellement lancé le mouvement féministe caporalisé des hommes qui veulent agir en faveur des femmes : Leur mère, leur femme, leur(s) soeur(s) au motif que  » la femme est l’avenir de l’homme » et « du sport » . Au motif que nous ne saurions vivre les uns sans les autres, au motif du « bienVIVREesemble », au motif de l’ Amour !!! »

Alors quelle idée se cache derrière ce « CALL TO ACTION NATIONAL » lancé aux Hommes ?

L’idée qu’il existe derrière le mot #féminisme une véritable et légitime appréhension. Ce pour plusieurs raisons. La première : Une multiplicité de formations diverses et variées qui ne poursuivent pas les même objectifs ni ne se réclament des mêmes attendus.Sauf à avoir lu les oeuvrages littéraires des précurseures (autrices femmes majoritairement) reconnues comme étant les papesses du féminisme; les mouvements actuels de femmes qui s’en réclament poursuivent à raison, des lignes éditoriales qui, si elles sont d’accord sur le fond,divergent sur la forme, en dépit d’intentions qui les honorent. Aujourd’hui, force est de constater que tous ces mouvements n’apportent plus l’éclairage unanime et majoritaire, permettant aux hommes de mieux comprendre et de faire bouger les lignes.

Ce sont bien les raisons pour lesquelles WOMENSPORTS a décidé de s’adresser aux hommes avec la création du mouvement WEMENSPORTS FOR WOMENSPORTS, en restant sur son « terrain de jeu ».N’en doutez pas un seul instant Messieurs, nos intentions sont pures et bénévoles. Nous savons le réservoir extraordinaire que le genre « XY » sportif constitue, et c’est bien sur cette force d’union et de rassemblement que s’appuient nos intentions.Plus encore, nous caressons même l’ambition que le sport puisse à lui seul, être LE déclencheur des administrations, pouvoirs publics et associations dont nous connaissons la force, pour changer rapidement la face du monde… Car il y a urgence ! c’est malheureusement une réalité absolue.

Pas de charte ni de grands discours, le message est simple : Si avec nous Messieurs, vous sentez que l’heure est venue de reconnaître,d’accompagner et de légitimer ce mouvement de LIBERATION de la femme, alors, SOYEZ LEGION A NOUS REJOINDRE !

Comment soutenir #WeMenSports à votre tour ?

Un geste simple pour un message fort : WEMENSPORTS FOR WOMENSPORTS ! Enregistrez l’image çi-dessus et imprimez la.Ensuite,signez la manuellement cela n’en aura que plus de force,puis postez la sur un seul de vos réseaux sociaux avec pour texte d’accompagnement : « Personnellement, je suis #WEMENSPORTS FOR WOMENSPORTS », et vous ? , pour que nous puissions la récupérer avec le hashtag utilisé. Cette image au format carré représentera un pixel de chacun d’entre vous,reconnaissable et qui, aux côtés de tous les autres signataires,constituera une force d’opinion et d’influence qui, nous le croyons, une fois reprise en format géant et affichée partout, constituera un « choc des consciences » auprès des pouvoirs publics et de l’opinion, de nature à faire évoluer les choses vers l’épanouissement des femmes et de leurs droits pleins et entiers.

Tous et toutes avec WOMENSPORTS, nous savons pouvoir compter sur vous. M E R C I !

PUBLIEZ VOTRE POST DE L’IMAGE SUR UN SEUL RESEAU DE VOTRE CHOIX, AVEC SON SLOGAN, EN UNE SEULE FOIS, SOUS LE HASHTAG UNIQUE : #WEMENSPORTS

OBLIGATOIRE : VOS NOM ET PRENOM , EN SIGNATURE SUR L’IMAGE MEME OU EN DESSOUS.

IMPORTANT : Votre signature (et/ou inclusion de vos nom et prénom sur ou sous l’image) vaut acceptation de publication de votre engagement dans la représentation pixelisée qui en sera rendue publique.

 

Julien et Gérard Holtz assument pleinement leur engagement et le lien entre ce mouvement et leur livre hommage au Sport au Féminin :

Engagement féministe : Julien et Gérard Holtz co-auteurs des 100 Histoires de Légende du Sport au Féminin soutiennent #WeMenSports

Engagement féministe : Julien et Gérard Holtz co-auteurs des 100 Histoires de Légende du Sport au Féminin soutiennent #WeMenSports

 

WOMENSPORTS VOUS REMERCIE DE VOTRE RALLIEMENT A CETTE OPERATION DE COMMUNICATION GRATUITE ET BENEVOLE QUI, NOUS L’ESPERONS, RECONTRERA LE SUCCES QU’ELLE EST EN DROIT D’ATTENDRE.CAR ELLE VIENT DU COEUR ET RIEN QUE DU COEUR !

UN GRAND MERCI EGALEMENT A MADAME & MESSIEURS : #ThierryBRAILLARD ancien Ministre des Sports, #VéroniquedeVILLELE, personnalité du sport féminin (TOTOYOUTO), #PatrickAKNIN,Président de la course LA PARISIENNE, #JulienHOLTZ éditeur de la collection « Les 100 histoires de légende » avec « LE SPORT AU FEMININ », #DenisNAEGELEN, Fondateur des Internationaux WTA de Tennis féminin de Strasbourg; pour leur aimable collaboration et inconditionnel soutien en faveur des femmes et de la création du mouvement féministe caporalisé des hommes : « WEMENSPORTS FOR WOMENSPORTS ». Enfin, remerciement particulier à #PhilippeLISSAC, mon cher cousin.

Laurie CHAMPIN

 

 

 

Allez plus loin avec

Les 100 Histoires de Légende du SPORT AU FÉMININ

La grande et belle aventure des femmes dans le sport de haut niveau. Tout d’abord les pionnières qui ont œuvré pour l’émancipation des femmes et le développement de la pratique sportive au féminin : Marie Paradis première femme au sommet du Mt Blanc, Alice Milliat le poil à gratter de Coubertin, Kathrine Switzer la première femme à courir le marathon de Boston, Billie Jean King à l’origine de la parité des primes dans le tennis, etc…

Mais aussi plus de 50 portraits. Les grandes championnes : Suzanne LenglenChris EvertMarie Jo PérecJeannie LongoSerena WilliamsLindsey Vonn, les filles de l’Olympique Lyonnais…  et les coups d’éclats de Christine CaronColette BessonFlorence ArthaudLaura FlesselChristine ArronPaula RadcliffeLaure Manaudou

Enfin les scandaleuses, les tricheuses et les héroïnes de tragédies : Violette Morris qui bascule de l’équipe de France à la Gestapo, les nazis qui briment et massacrent les juives, la RDA qui dope 10 000 athlètes, l’imbattable record de Marita Koch, le poignard dans le dos de Monica Seles, le miracle d’Ewa Wiznierska survivante à une aventure en parapente à plus de 10 000 mètres d’altitude, Régis de Camaret Pygmalion de Nathalie Tauziat mais violeur en série, Laurence Fischer la championne de karaté au service des africaines victimes de viol, Caster Semenya et le problèmes des athlètes transgenres …

Une savoureuse mêlée de récits et de portraits à lire et à relier entre amis, en famille et à offrir !

 

Next Post Previous Post

Les 100 Histoires de Légende du 
SPORT AU FÉMININ
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du 
SPORT AUTO
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
TOUR DE FRANCE
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
SPORT FRANÇAIS
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
RUGBY
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende des
JEUX OLYMPIQUES
LE LIVRE