France Bleu, RMC Découverte, la Chaîne L’Equipe : Gérard Holtz sur tous les fronts pour le Tour 2019

France Bleu, RMC Découverte, la Chaîne L’Equipe : Gérard Holtz sur tous les fronts pour le Tour 2019

 

France Bleu, RMC Découverte, La chaîne L’Equipe : Gérard Holtz, créateur avec son fils Julien de la collection des 100 Histoire de Légende va se démultiplier sur cette 106ème édition du Tour de France.

Le journaliste sportif retraité de France Télévisions en 2017, vient tout juste avec Julien de publier son 7e livre les 100 Histoires de légende du Vélo, une anthologie des plus grands champions, des plus grandes épopées, des plus grands exploits des forçats de la route mais aussi l’histoire de la bicyclette et des grandes courses.

Parallèlement au lancement de ce livre Gérard Holtz va co-animer avec Louise Ekland l’émission “Au tour du vélo” co-produite par GROUPAMA (le sponsor de l’équipe cycliste Groupama FDJ) et la société de production Home. Douze épisodes de 26 minutes tournés notamment à Strasbourg, dans les Pyrénées, au pied du Mt Ventoux ou à l’Hippodrome de Longchamp; et diffusés au mois de juillet sur RMC Découverte et la chaîne L’Equipe. 

La marque Groupama, qui a basculé son sponsoring de la voile vers le vélo, souhaitait parler de la pratique cycliste comme sport mais aussi comme moyen de locomotion.

Sur les routes du Tour 2019, Gérard Holtz accompagnera les invités de Tissot pour leur faire vivre les coulisses de la course. L’homme de télévision ayant le don d’ubiquité, il sera à la radio aussi, sur France Bleu. Le réseau régional de Radio France diffusera 21 chroniques où il dévoile quelques secrets et anecdotes du Tour de France et de l’histoire du cyclisme. Des thèmes inspirés par les deux livres à succès co-écrits avec son fils Julien : les 100 Histoires de Légende du Tour de France (publié en 2013) et les 100 Histoires de Légende du vélo (publié cette année en mai). Des chroniques à écouter à la radio sur France Bleu et à retrouver sur internet en vidéo sur Dailymotion.

Premier exemple avec : Les grandes histoires du Tour racontées par Gérard Holtz : Magouilles et tricheries pour gagner le Tour

 

Allez plus loin avec

Les 100 Histoires de Légende du VÉLO
Couverture des 100 Histoires de Légende du Vélo (Gérard et Julien Holtz)

Couverture des 100 Histoires de Légende du Vélo (Gérard et Julien Holtz)

Loin d’être un livre sur la pratique académique du cyclisme – sous entendu « cyclisme sur route » – Les 100 Histoires de Légende du Vélo retracent l’histoire de la bicyclette et de sa pratique sportive. Tout d’abord les évolutions et les innovations successives de la Draisienne jusqu’au maillot Vortex porté par le Team Sky en contre-la-montre. Le Vélocipède des frères Michaux, le premier compteur de vitesse en 1895, le dérailleur de Vélocio, les cadres carbone et les pédales automatiques de Look Cycles, le capteur de puissance de SRM, les oreillettes, Strava, etc…

Gérard et Julien Holtz racontent aussi l’histoire des courses : la création des « monuments » (les plus grandes classiques), les courses de Six Jours, le Vél d’Hiv’, les origines du Tour de France, les pavés dans le Paris Roubaix, le premier contre-la-montre, le Tour de France qui se court pendant longtemps par équipes nationales, la création du BMX aux Etats-Unis etc…

Il offrent bien-sur une place de choix aux immenses championnes et champions : sur route, sur piste, sur terre… Fausto Coppi, Gino Bartali, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Eddy MerckxBernard Hinault, Miguel Indurain etc… sans oublier les grandes championnes (Pendleton, Cooke, Longo, Vos ou plus tôt Beryl Burton) et les pistards (Rousseau, Tournant, Baugé, Pervis..).

Dans cette anthologie cycliste, les Holtz racontent aussi les grands exploits : du premier tour du monde à vélo (Stevens en 1887) au record de vitesse derrière abri (296 km/h), des folies d’Eric Barone sur neige à Vars aux rêves de François Gissy (333 km/h sur un vélo fusée)…

Enfin, ils n’éludent pas la question et les secrets du dopage, des nombreux scandales et drames qui ont émaillé l’histoire des courses : Lance Armstrong, l’affaire Puerto, l’affaire Festina, le moteur d’Istvan Varjas et les doutes sur les accélérations de Fabian Cancellara,  la mort de Tom Simpson et plus récemment celles de Scarponi et Michael Goolaerts

 

En résumé : une savoureuse mêlée de récits et de portraits à lire et à relier entre amis, en famille et à offrir !

Toutes les infos sur notre livre
Les 100 Histoires de Légende du TOUR DE FRANCE

L’anthologie du Tour de France en 100 histoires : Les exploits et les carrières de légende (HinaultMerckxAnquetilPoulidorIndurainArmstrong), les petites histoires (le business de Tapie, les 8 secondes Fignon, le passage du Gois, la cryo-thérapie, la caravane publicitaire…) les aventures d’un autre temps (les frères PélissierViettoEugène ChristopheLapizeGaulBobetCoppiBartali…), les français du Tour (la VirenquemaniaJalabertVoeckler,…) les scandales et le dopage (ArmstrongFestinaTVMRasmussen,…) et les drames (CasartelliSimpsonPascal Simon, …).
Une savoureuse mêlée de récits et de portraits à lire et à relier entre amis, en famille et à offrir !

EN SAVOIR PLUS

Next Post

Les 100 Histoires de Légende du 
SPORT AU FÉMININ
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du 
SPORT AUTO
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
TOUR DE FRANCE
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
SPORT FRANÇAIS
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende du
RUGBY
LE LIVRE

Les 100 Histoires de Légende des
JEUX OLYMPIQUES
LE LIVRE